Lundi, Family Classic Cars, un vendeur de voitures de luxe de Los Angeles, a eu des visiteurs inhabituels. Des agents d’ICE (Immigration & Custom Enforcement; les douanes Californiennes) sont venu pour saisir une Cizeta V16 T de 1994.
Cizeta construit des voitures au compte-goutte depuis les années 90 (nous en avions parlé ici.)
Claudio Zampolli (C.Z., soit « Ci-Zeta » en phonétique Italienne) a toujours été discret. Du temps où il concevait sa voiture, c’était pour éviter les fuites. Puis cela s’est mué en aigreur, voir en rancœur envers les médias: chaque article était truffé d’erreurs (comme le fait de dire que son V16 était le produit de deux V8 Ferrari accouplés.)
Vers 2000, il s’est installé aux Etats-Unis (où il vivait dans les années 80) et il a repris la production de ses voitures, à un rythme artisanal. Cizeta possède un site internet, mais il n’est guère remis à jour.
La rouge est la voiture personnelle de Zampolli et il fait la tournée des shows avec. Cet exemplaire (immatriculé en Grande-Bretagne, car les Cizeta ne sont homologuées ni en Europe, ni aux Etats-Unis) aurait été acheté par un Autrichien, qui l’aurait ensuite laissée là depuis 2001.
L’ICE a débarqué et a saisi la voiture, au motif de sa non-homologation et d’un fausse déclaration en douane (l’Autrichien avait indiqué « valeur: 150 000$ » alors qu’elle vaut 600 000$.) Miguel Unzueta, l’un des agents, explique sans rire que cette supercar (qui voyage exclusivement sur un plateau) « n’a pas qu’un problème technique; elle représente un danger en terme de sécurité et de santé publique. »
Family Classic Cars est évidemment surpris. Il n’est pas propriétaire du véhicule et ne comptait pas la vendre: elle est uniquement stockée là entre deux shows.
Désormais, elle sera dans un entrepôt. Puis elle sera revendue aux enchères avec obligation de quitter le territoire US.
Source:
A lire également:
Un concessionnaire Alfa Romeo « écolo-criminel »
P.S.: avant de commenter, avez-vous (re)lu l’article que nous avions fait sur la Cizeta V16 T?