Un an après la vente d’une SM Mylord Cabriolet par Chapron 1975 adjugée 538300 euros durant l’édition 2014 du salon Rétromobile, un cabriolet Traction authentique « usine » de 1939 a atteint aujourd’hui l’enchère record de 612400 euros lors d’une vente organisée à Fontainebleau par la maison Osenat. Ce modèle spécialement construit à l’origine pour la famille Michelin peut se targuer du titre de la Citroën la plus chère du monde!
Peu avant la guerre, la famille propriétaire du manufacturier auvergnat, passa une commande spéciale à Citroën de six cabriolets Traction 15/6 dont seulement trois survivront: Celui de Madame Michelin (vert), celui de Monsieur Martell (blanc) et le rouge ici présenté dont l’assemblage final s’achèvera en 1946. Dans les années 60, il changera de mains en étant acheté par un concessionnaire Citroën qui le conservera jusqu’à aujourd’hui en l’engageant régulièrement dans des rassemblements de véhicules anciens.
Seuls ces trois cabriolets 15/6 sont officiellement sortis des usines du Quai de Javel bien qu’il en existe d’autres transformés par des carrossiers indépendants.
Crédit photo: Osenat