Une Citroën DS3 de compet’ !

Les amoureux des chiffres risquent d’être déçus… Avec 210 chevaux, on peine à croire que la bête soit capable de miracles. Et pourtant ! Ces 210 chevaux n’ont rien à voir avec les cavaleries d’autoroute. Ça pousse, ça tire, c’est du sport. Le turbo est présent à bas-régime et délivre sa pleine puissance à 4750 tr/min. Le couple est ahurissant pour une petite auto de 1080 kilogrammes avec 350 Nm entre 2000 et 4500 tr/min. Là encore, difficile de croire que ces 350 Nm sont comparables avec des 350 Nm de voitures de série… Mais le moteur ne fait pas tout. La boîte de vitesses séquentielle à six rapports avec autobloquant ZF et commande robotisée à système électro-hydraulique (par Paddle Shift) aide énormément et les trains en font une vraie voiture de course adaptable à l’asphalte et la terre, comme les pneus « slicks » BFGoodrich.

A l’avant, la DS3 R3 est dotée de triangles, rotules et pivot spécifiques pour la compétition. Le train arrière est réglable et renforcé avec une barre anti-devers démontable. Les suspensions sont réglables selon deux voies en compression et une voie en détente avec une butée hydraulique réglables et une détente rapide.

Présentée aujourd’hui, cette DS3 R3 sort de 10 000 kilomètres d’essais sur neige, terre et asphalte… Et lorsque Dani Sordo, troisième du dernier Championnat du Monde des Rallyes, est au volant : ça va vite, très vite !

Reste ce qui fâche… le prix : 62 000 euros HT pour le seul kit asphalte (il faut déjà posséder une DS3 et faire monter le tout… soit environ 90 000 euros HT pour une DS3 R3 prête à rouler. Et si vous voulez rouler sur terre, le kit supplémentaire est à 7 800 euros HT.

A voir sur les routes du Championnat de France des Rallyes et un peu partout en Europe dans quelques semaines !

Il ne reste plus qu’à attendre la présentation officielle de la DS3 WRC qui remplacera la C4 WRC sur les routes du Championnat du Monde en 2011…

Toute l’actualité de la DS3 : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *