Une Chevrolet Corvette Sting Ray pour le Téléthon

Il s’agit d’un des véhicules de collection du fondateur et organisateur du festival Rock’n Cars de Lavaur  (81), à quelques encablures de Toulouse, événement que l’on pourra – nous l’espérons tous – retrouver en 2021.

Chevrolet Corvette C2 ou C3 : that’s the question

Et pour une fois  si  c’était vous les experts ?  est-ce une C2 ou C3 ?  Au départ, j’aurais penché pour une C3, voiture de sport produite de 1967 à 1982 par Chevrolet pour les années modèles 1968 à 1982. Les moteurs et les composants du châssis provenaient principalement de la génération précédente, mais la carrosserie et l’intérieur étaient nouveaux. Des records de vente ont été enregistrés avec 53 807 unités produites pour l’année modèle 1979. La C3 est la troisième génération de la Chevrolet Corvette.

Le propriétaire de la belle indique qu’elle est de 1966 … C’est donc une C2 ! Ce qui peut induire en erreur : la prise d’air supérieure …. qu’on est loin de retrouver sur toutes les C2 ….

On notera que les C1 vont de 1953 à 1962, les C2 de 1963 à 1967.

Sting Ray et Stingray

Un indice ?  Le nom Stingray est utilisé pour les années modèles 1969-1976 – et en un seul mot – par opposition à Sting Ray utilisé pour la génération de 1963-1967. Ce nom disparaîtra ensuite jusqu’en 2014, date à laquelle il sera repris pour la sortie de la Chevrolet C7. Sur les photos, on voit bien que le terme est en deux mots.

La Corvette C3 inspirée de la Mako Shark II

La Corvette C3 a quant à elle été inspirée de la Mako Shark II conçue par Larry Shinoda. Exécutée sous la direction de Bill Mitchell, la Mako II a pour sa part été lancée au début de 1964.

Une fois le format à moteur central abandonné, la voiture de Shinoda/Mitchell a été envoyée à Chevrolet Styling où elle a alors été adaptée pour la production sur le châssis de la Stingray existante.

Festival Rock’&’Cars le 11 et 12 juin 2021

Petit rappel : le festival Rock’&’Cars rassemble des voitures de collection et des motos dans une ambiance conviviale et Rock’n’Roll le 2ème week-end de juin à Lavaur dans le Tarn.

L’édition 2020 a du malheureusement être annulée ….

La prochaine édition est prévue le 11 et 12 juin 2021.

Vidéo de l’édition 2019 : ici

(16 commentaires)

  1. Par contre il s’agit d’une C2 ici ? (ma préférée au passage !)
    C2 qui reposait bien sur la C1 😉 Les dernières C1 avaient d’ailleurs le même arrière que les C2.
    Très belle en tout cas !

    1. Pas du tout, la c2 avait un nouveau châssis avec 4 roues indépendantes. Le châssis de la c2 fut utilisé sur la c3 jusqu’en 1982.

  2. Bien sur une C2, et que je préfère en split window qu’en cabrio. La C3 c’est la Corvette des années 70, prisée par tous les kékés des années 80.

  3. Ça prouve une fois de plus la compétence de ce journaliste…. C’est une c2 et en plus modifiée !!! Si vous avez besoin d’informations pour votre prochain article n’hésitez pas… Ou écrivez sur ce que vous connaissez !

  4. Article qui pose une pseudo question sans intérêt et tente de se donner une genre technique avec une réponse complexe alors que la c2 et la c3 n’ont pas grand chose en commun et se différencient esthétiquement sans souci !

  5. C’est tout de même pas compliqué, la C3 a des galbes qui l’ont fait être surnommée « la bouteille de Coca ».

    Donc là, c’est évidemment une C2.

    Les journalistes auto, c’est plus ce que c’était… ^^

  6. Que ma mère confonde une C2 avec une C3, je veux bien, mais toute personne qui s’intéresse un tout petit peu à l’automobile, ne peut confondre… Au passage autant j’adore la C2, autant je déteste la C3 !
    Juste pour dire un truc en plus, il y a une C4 qui circule dans mon quartier et je dois dire que cela m’a rappelé ces séries américaines des années 80 où c’était la voiture type des quadragénaires dynamiques… voiture que je trouvais moche à l’époque où j’étais tout jeune et que je trouve bien sympatrique aujourd’hui !

    1. Faut dire que la C3 a subi le choc pétrolier et l’assomoir des assureurs américains. Donc au revoir le 427ci et ses 400 ch et bonjour les V8 asthmatiques.
      Par contre, John Greenwood a bien transformé les gentilles C3 en spectaculaires Corvettes de course, comme je les ai vu gamin aux 24h du Mans dans les années 70, quelle gueule !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *