Malgré un programme de lancements déjà important, Chery continue de tester de nouveaux modèles. Le constructeurs Chinois compte se lancer dans le secteur des microvans avec ce Ruiqi 8. Ce n’est pas un prix de beauté, mais il cache une stratégie industrielle très ambitieuse.
En Chine, près de la moitié des véhicules vendus sont des « utilitaires ». Cette dénomination englobe (selon les critères de Pékin) fourgonnettes, camionnettes, pick-up, mais également microvans, monospaces, SUV ou multispaces. Le marché est extrêmement atomisé et surtout aucun acteur ne produit de manière significative des voitures particulières et des utilitaires.
L’idée de Chery est donc d’être présent sur les deux tableaux. Ses atouts sont l’image de marque acquise dans les voitures particulières et son statut de premier constructeur Chinois indépendant. Avec le Tiggo 3, Chery s’est attaqué aux SUV. Bonne pioche: le Tiggo 3 est N°1 de sa catégorie en Chine. Fort de ce succès, la marque a lancé le pick-up Higgo au salon de Pékin. Et maintenant, Chery s’intéresse aux microvans, un type de véhicules très populaire en Chine.
Le bémol, c’est que le Ruiqi 8 surpris en essais (photo du haut) ressemble beaucoup au Landy de Changhe-Suzuki (ci-dessous.) D’après Auto.sohu, ce véhicule serait en fait un mulet, à carrosserie de Landy, destiné à tester la plateforme du futur Chery. Espérons que c’est vrai, sinon, Suzuki va avoir une crise d’urticaire…
Source (avec plus de photos):
A lire également:
J’dynamite, j’disperse, j’ventile: Chery utilise une politique marketing à la Simca