Une casse de Fiat Tipo au Brésil

Vous possédez une Fiat Tipo ? Vous intéressez Fàbio Calixto ! Elle ne roule plus ? Vous l’intéressez encore plus ! Ce Brésilien rachète exclusivement des Tipo (il ne s’intéresse même pas aux Tempra et Tempra S.W.) Elles lui servent de banques d’organes.

La Tipo devait être la grande rivale de la Golf 2. Fiat voulait alors surfer sur le triomphe des Panda et Uno. Lancée en 1988, la « voiture née pour marquer son temps » a été sacrée voiture de l’année. Hélas, elle n’a pas eu la carrière qu’elle méritait : une version sportive arrivée en retard, une déclinaison 3 portes encore plus en retard et surtout, un design cubique très typé (donc vite démodé.) Elle parti sur la pointe des pieds en 1995. Au Brésil, elle n’arriva qu’en 1993. Les premiers exemplaires sont importés d’Italie. Fiat y est omniprésent et la Tipo s’offrit des scores à rendre jaloux les concessionnaires européens… Le sommet fut une 3e place en 1995, avec 85 281 ventes. C’est à cette époque qu’elle fut également produite sur place. En 1997, il y eu une rumeur de voitures qui prenaient feu spontanément. Cela ruina sa réputation et les ventes cessèrent dans l’année.

En 2006, Calixto, un épaviste de São Gonçalo, récupérait une Tipo incendiée. Immédiatement, il eu un acheteur pour les pièces saines. Calixto découvrit alors qu’il y avait un marché. Les oubliés de la croissance roulent en Tipo. Il veulent les maintenir en vie vaille que vaille, alors qu’il n’y a plus de pièces en concession depuis longtemps. Les mécaniques des versions 1.6 IE et MPI, très fragiles, sont particulièrement prisées.

Calixto fait désormais le tour des saisies de l’administration fiscale et des ventes aux enchères. Une Tipo vaut de 1500 à 2000 reals (soit de 500€ à 660€.) Il en possède actuellement 25. 23 sont plus ou moins désossées et 2 sont roulantes, à vendre comme occasion. Gag : toutes les voitures sont grises (photos à voir ici.)

Source :

Extra

Crédit photo : Fiat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *