Une Bugatti Veyron GT à 1216 cv ?!

Alors que la Bugatti Veyron Grand Sport vient tout juste de dévoiler le bout de sa majestueuse calandre à l’occasion du Concours d’élégance de Pebble Beach, et son premier exemplaire adjugé aux enchères contre plus de trois millions de dollars, certaines rumeurs bruissent autour du modèle appelé à lui succéder. Il se murmurerait ainsi qu’une version encore plus radicale s’inscrirait (conditionnel) au programme chez Bugatti. De quoi enrhumer sérieusement les 1001 chevaux de l’actuelle supercar de la firme de Molsheim ? Rumeurs et élucubrations ?

Le docteur Franz-Josef Paefgen a confirmé, lors d’un entretien accordé à Autocar, que Bugatti travaillait bel et bien sur un nouveau modèle prévu à l’horizon 2012. Cette donnée déjà connue demandait confirmation et précisions. Ce à quoi notre homme s’est volontiers prêté. « Nous désirons conserver notre statut d’entreprise à part. Il est hors de question que nous produisions un véhicule plus petit moins cher et en plus grand nombre« , a-t-il expliqué. Concis et limpide.

Donc ? Une déclinaison GT de la Veyron serait ainsi dans les cartons délivrant 1216 chevaux très précisément avec un couple également revu à la hausse affichant 1 495Nm contre 1250Nm à l’heure actuelle. Conséquence : la vitesse de pointe martyriserait les actuels 407km/h de la Veyron pour dépasser les 430kmh/, à 432km/h précisément… Quid des émissions et de la consommation ? Quel poids ? Nombre d’unités ? Tarif ? Mystères.

D’autres sources indiquent que Bugatti étudierait également une supercar en version quatre portes (un projet de limousine déjà évoqué ici). Reprise de la base de la prochaine génération de la Bentley Arnage par exemple ? Que de questions…

A lire également. Bugatti Veyron Grand Sport : 3.19 millions de dollars le morceau, La Veyron Grand Sport en vidéo et Bugatti c’est aussi du marchandising.

A voir également. Galerie Bugatti Veyron Grand Sport.

Source : Autocar et Motor Authority.

(10 commentaires)

  1. Le moteur électrique ne tourne pas quand on avance pas. Donc 350 km d’autonomie (voir plus lorsqu’on reste en ville à moins de 50), ça suffit peut etre à un taxi; non ? Vous etes surs qu’un taxi fait plus de 300 km par jour ?

  2. En plus, rien n’empeche le taxi de faire des recharges partielles à chaque fois qu’il glande dans une station….

  3. Concernant le taxi :
    1/ce n’est pas la clientèle visée par Tesla pour l’instant.
    2/le prix n’est pas si excessif, à rapprocher aux Classe E taxi qui pullulent dans les rues de Paris.
    3/Aux dires mêmes de Tesla, ce n’est qu’un début et les batteries sont appelées à se développer très rapidement.
    4/jcf > c’est pas con

  4. Olive a écrit: « une des possibilités qui me semble intéressante pour limiter les problèmes de temps de rechargement des batteries serait un principe de station batteries, on enlève les vides, on en met des pleine »

    C’est exactement ce que propose http://www.betterplace.com

  5. @Vincent P. A ta réponse que c’est UNE solution parmi d’autres, on pourrait répondre que peu de monde peut se permettre d’avoir DES voitures avec chacune UNE solution différente 😉 surtout à ce prix, sachant que l’électrique (usage compris) ne semble pas être le plus cher.
    L’idée ce n’est pas de multiplier les solutions technologiques. L’idée c’est qu’en généralisant la solution on peut la normaliser et ainsi répondre au « problème » des batteries comme celui des stations évoqué (d’ailleurs côté châssis et maintien mécanique des batteries c’est pas gagné à mon avis). L’idée c’est donc plutôt de réfléchir également aux modes de transport (train taxi et transports en commun urbains compris)

  6. « Berline sportive, elle tentera de contenir son poids grâce à une carrosserie et un châssis en alu. Mais des batteries lithium-ion, ça pèse ! La Tesla S devrait tout de même peser entre 1800 et 2000kg »
    .
    Je m’étonne que personne n’a fait cette remarque, surtout que tant de personnes décrient une simple 307 que l’on qualifie de trop grosse, obèse.
    2000kg, c’est grosso modo le poids d’une Audi A8 (dont la liste d’équipements en série est déjà suffisamment longue en version dite de base), et équipée du V8 TDI (tant qu’à faire dans ce qui est lourd)…
    .
    .
    .
    @vincent P
    Dans une société où la voiture électrique est quasiment prédominante, il ne sera pas possible de louer une voiture thermique pour de long trajets comme pour les vacances. Ce qui est valable aujourd’hui, ce qui nous parait si logique ausjourd’hui risque de ne plus l’être.
    .
    Le problème est que notre société est formatée.
    Pour la majorité d’entre nous, on bosse du lundi au vendredi.
    Pour tous les enfants, les vacances d’été sont fixées et identiques pour tout le monde.
    Pour la majorité des travailleurs, les congés d’été sont dans la même période, un peu en juiller, et un peu plus en aout.
    Pour la majorité d’entre nous, les locations de vacances vont du samedi au samedi
    Qu’est ce que cela implique?
    Cela implique que nous serions tous demandeur d’une voiture thermique au même moment, concentré dans une période très courte.
    .
    Donc:
    -soit le loueur possède un très très très grand parc de voitures thermiques pour que tout le monde puisse être servi. Mais pendant les 8 mois restant de l’année, il n’aura « quasiment » pas de client (à comparer par rapport à sa capacité de véhicules dispo). Le reste de l’année consistera à louer quelques voitures pour le week end pour quelques rares personnes voulant faire un trajet supérieur à 300km aller-300km retour. Aussi pour pouvoir entrer dans ses frais, le loueur devra « plomber » les clients lorsque c’est possible, c’est à dire pendant les vacances, d’été ou hivers. Or un prix excessif nous dissuadera de louer cette voiture thermique.
    .
    -soit le loueur veut limiter son parc d’auto disponible. Ainsi pendant les périodes creuses (8 mois par an), il n’aura pas trop de voitures non louées. Son parc automobile est rentable et il n’aura pas besoin de plomber le client pendant les vacances. Mais malheureusement, peu de voitures dispo veut dire aussi que tout le monde ne sera pas servi.
    .
    .
    .
    @thibob
    Tu raisonnes l’usage électrique avec les paramètres actuelles. Or dans une société massivement électrique ET dans une société où le client conserve la mentalité du « je veux tout, et tout de suite », je doute que le prix de l’électricité demeurera aussi bon marché
    .
    Avec la mentalité du « je veux tout, et tout de suite », cela implique des investissements colossaux dans la production et SURTOUT dans la régulation.
    Ensuite, comme il n’y aura plus de pétrole, donc pas de TIPP. Or cette taxe va dans les caisses de l’Etat pour constituer son budget de fonctionnement comme les écoles, les routes, l’université, les hopitaux, la bourse d’étude, les allocations de rentrée scolaires. Donc soit l’Etat supprime une partie de sa générosité (moins d’hopitaux, moins de classe à l’école, la bourse d’étude remplacé par job macdo entre 19h et 24h, etc…). Soit l’Etat cherche une autre source de rentrée d’argent pour remplacer l’ancien TIPP. On aura alors un TIEE (taxe intérieur sur l’énergie électrique)…

  7. @ wizz:
    Je suis d’accord avec toi pour le raisonnement des locations de voitures.
    Cependant, avant que le parc automobile soit massivement électrique, il y aura pas mal de choses qui auront changé.
    Donc avoir une voiture électrique maintenant et louer une thermique pour les vacances ne doit pas poser beaucoup de problèmes.
    .
    Sinon, pour la TIPP, je pense aussi que l’Etat ne tardera pas à ajouter une petite taxe pour l’énergie électrique … (vu le nombre de nouvelles taxes sur tout …)

  8. bien évidemment , il n’y aura pas qu’une solution.
    On va voir pendant un bon bout de temps se développer des techniques abouties , qui resteront soit dans leur filière propre , soit qui se mélangeront.
    L’avenir proche est pour l’hybridation : thermique/electrique , pac / électrique …..
    Le tout électrique sera limité à des applications strictement urbaines ou peri urbaines dans un premier temps.
    Mais les progrès en terme de stockage de l’énergie arriveront bien un jour.
    Juste une chose à garder en tête:
    avec 50kg d’essence (ou gazole) on a une autonomie de 1000km aujourd’hui, mais avec 50 kg de batteries on a une autonomie de 25 km .
    c’est la raison pour laquelle les voies de l’hybridation sont incontournables à moyen terme .

  9. Effectivement Vincent P
    Possèder une voiture électrique et louer une (grosse) voiture thermique pour les vacances, cela n’est valable que maintenant, et à condition que la part des voitures électriques demeure minoritaire (voire marginale).
    C’est grosso modo la même chose qu’on avait mainte fois discuté sur les possibilités de recharges ultra rapides de la batterie.
    Sans faire trop de concession sur notre mode de vie, c’est possible avec un parc de VE minoritaire, marginale
    Mais si on veut généraliser les VE, alors il faudra faire de grosses concessions ailleurs sur beaucoup d’autres paramètres….

  10. @ circonspect

     » mais avec 50 kg de batteries on a une autonomie de 25 km . »
    N’importe quoi. Là tu raisonnes avec une voiture d’un certain type (assez lourde à mon avis) et une technologie de batterie mauvaise à vitesse donnée. On peut faire bien plus à condition de réussir à alléger les véhicules, ce que les constructeurs commencent à peine à comprendre (mis à part quelques sportives, je pense à Lotus évidemment mais pour d’autres raisons).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *