En cette fin d’année, pas que des annonces de suppression chez GM, mais aussi de nouveaux investissements. $1,3 milliard pour 5 usines américaines, avec surtout l’annonce d’une boîte automatique à 10 rapports.
Ce nouveau plan de $1,3 milliard vient compléter les annonces du groupe pour 2013, avec un total de $2,8 milliards d’investissements aux Etats-Unis. Et histoire de montrer que le bailout était une bonne affaire pour le pays malgré une moins-value de $10 milliards, General Motors souligne que cela porte aussi ses investissements dans le pays à $10,1 milliards depuis 2009, tout en pérennisant ou créant 26.500 emplois…
Cette annonce couvre les besoins de plusieurs sites : une nouvelle ligne de peinture pour Flint (Michigan) pour $600 millions, un renforcement de la capacité pour la boîte 6 rapports produite à Toledo (Ohio) pour $30,6 millions, un nouveau centre logistique à Détroit-Hamtramck (Michigan) pour $121 millions, $150 millions pour Romulus (Michigan) pour accroître les capacités d’un nouveau moteur V6 (déjà annoncé mais pas encore présenté)…
Mais le plus intéressant provient sans doute des $493,4 millions consacrés à Romulus (Michigan) et aux $29,2 millions pour la fonderie de Bedford (Indiana). Car ces investissements couvrent les besoins pour l’industrialisation d’une toute nouvelle boîte de vitesse automatique à 10 rapports. Une boîte destinée à équiper les véhicules à moteur transversal, et qui sera conçue en partenariat avec Ford, en vertu d’un accord signé il y a quelques mois.
Source : GM