La BMW i4 M50 est la première voiture 100% électrique M, mais aussi le deuxième véhicule BMW M sur lequel le designer new-yorkais Ronnie Fieg s’est penché, dans le cadre d’une collaboration entre sa marque, Kith, et BMW M, deux ans après un projet BMW M4 Competition dont les 150 exemplaires étaient partis en 30 minutes. Seuls sept véhicules BMW i4 M50 by Kith seront produits, dont un mis aux enchères. On imagine que la vente sera très rapide.
Lointaine pionnière
À l’occasion du 50e anniversaire de BMW M, Ronnie Fieg a également transformé une BMW 1602 de 1972 en une voiture électrique contemporaine, soit un retrofit dans le jargon. C’est un hommage aux deux BMW 1602 Elektro-Antrieb qui furent utilisées lors des JO de Munich de 1972, décidément une année marquante pour BMW. Ces véhicules avaient été utilisées lors de diverses compétitions de longue distance comme voitures accompagnatrices et caméras par le comité d’organisation. Rappelons, histoire d’avoir quelques références chiffrées, les caractéristiques de cette Elektro-Antrieb de 1972 : un moteur électrique monté à l’avant de…43 chevaux (quasiment la Dacia Spring !), 100 Km/h en vitesse de pointe et un 0-50 Km/h en 8 secondes. La batterie de 12.6 KWh ajoutait près de 350 kilos à la tonne du modèle thermique de base. Cela ne représente même pas la moitié du poids du XM cela dit…
Une BMW i4 « Kithée »
Concernant cette i4 M50, BMW introduit une nouvelle couleur « Kith Vitality Green », un vert foncé riche limité à cette collaboration exclusive. Comme lors de la première collaboration, l’emblème BMW a été modifié avec l’ajout d’un anneau supplémentaire de couleur Kith Vitality Green autour du logo de la marque. L’anneau vert répertorie le partenariat, le modèle et l’année ainsi que le fait qu’il s’agit d’une voiture électrique. Le logo sur le capot de la BMW 1602 de 1972 de Ronnie Fieg substitue les lettres de Kith à celles de BMW…
L’intérieur en cuir mérinos pleine fleur – ben alors, pas de tissu végan ???- est de couleur Caramel. Dans la BMW 1602 Elektro de Ronnie Fieg, le cuir des sièges est estampé du lettrage Kith, tout comme les inserts en cuir dans les pieds du conducteur et du passager avant. L’intérieur de la BMW i4 M50 Kith est également coordonné en Caramel. Le repose-genoux, la colonne de direction, le siège et les panneaux latéraux, ainsi que la partie inférieure des montants A et B sont tous recouverts de cuir mérinos.
Le modèle est équipé de série de quelques ajouts spéciaux. Outre le châssis M adaptatif, ceux-ci incluent les freins sport M avec étriers de frein rouges, le pack aérodynamique M et les feux BMW Individual Shadow Line. Les caractéristiques sont complétées par le système audio ambiophonique Harman/Kardon.
Le groupe motopropulseur ne change pas, entièrement électrique avec deux moteurs BMW M eDrive cumulant 544 chevaux en mode Sport Boost pour effectuer un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes.
Cette collaboration (très « bobo » ?) permet aussi de comparer l’évolution des gabarits et des calandres à 50 ans d’intervalle…
À part la couleur extérieure assez classe et qui ferait bien de rejoindre les couleurs standard, le reste semble être du vent comme cette marque qui est plus un effet suiveur des tendances US qu’autre chose.