Une Bentley Continental GT sur la glaçe à 331 km/h

Les règles du Guiness Book sont strictes en matière de record de vitesse. Sur une distance d’un kilomètre aller et retour, la vitesse retenue est celle au point de passage se trouvant exactement au milieu de ce kilomètre. Les pneus doivent être des pneus homologués et vendus en grande série dans le pays du record.

 Le dernier record de vitesse sur glaçe était détenu par une Bugatti EB110 Supersport avec 296 km/h. Pourtant capable de vitesse de plus de 350 km/h sur l’asphalte et dotée de quatre roues motrices elle n’arrivait pas à lutter contre le « vent  relatif » et à passer ses 600 Cv sur la glace.

 

Le même problème s’est répété avec les quatre roues motrices de la Continental GT après 300 km/h et des petits ailerons ont été ajoutés pour coller la voiture au sol.

Tout est d’origine sur la voiture, pas de modifications du moteur, seulement un arceau renforcé à l’intérieur de l’habitacle pour la sécurité.

Juha Kankkunen (4 fois champion de Rally WRC) utilisait sa propre voiture chaussée de pneus à clous Nokian.

A 320 km/h la voiture parcoure 90 m par seconde et chacun des clous frappe la chaussée plus de 40 fois par seconde.

La Continental GT a été « flashée » à 331 km/h mais en dehors de la zone « surveillée » par les chronométreurs du Guiness Book.

  

La Bentley a mis plus de 600 m à s’arrêter à chaque tentative…

   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *