L’Auto Union Typ C est une voiture de course qui a remporté 12 Grand Prix entre 1936 et 1937. Pour faire revivre ce bolide mythique, Audi a eu recours à une technologie très contemporaine.
Lors de l’assemblage dans une des usines d’outillages du groupe, un laser sélectif a fondu des couches de poudre métallique avec un grain de taille de 15 à 40 millièmes de millimètre pour un résultat aussi précis que possible. Les pièces issues de ce procédé ne dépassent pas les 240 millimètres de long et les 200 millimètres de large.
Pour le Dr. Hubert Waltl, responsable de la fabrication des outils du groupe Volkswagen, l’objectif de cette création est de démontrer la capacité du groupe à proposer des solutions performantes en matière d’impression en 3D, le but final étant logiquement de faire bénéficier les modèles de série de ce type de technologies pour améliorer l’efficacité des usines en réduisant les coûts de production.
En attendant, la « Flèche d’Argent » se montre dans l’une des 14 Toolmakings du groupe VAG réparties sur 9 pays et s’ajoute à ses nombreuses répliques.
Source : Audi
Crédit illustration : Audi