La fièvre médiatique est retombée sur l’alliance Fiat-Chrysler, mais le travail continue dans les bureaux d’études pour essayer de tirer quelque chose du mariage italo-américain. Selon Car and Driver, un des premiers fruits de l’alliance pourrait être une Alfa Romeo basée sur la prochaine Jeep Grand Cherokee. L’idée est à vrai dire plus raisonnable que l’extravagante histoire de « Muscle Car européens » Dodge rebadgés du Biscione évoqués au détour d’une interview il y a quelque temps par Sergio Marchionne. Alfa Romeo joue avec l’idée d’un SUV depuis pas mal de temps, comme avec le concept Kamal de 2003 (photo), sans être encore passé vraiment passé à l’acte à l’exception de la 156 Crosswagon.
Malgré la marque Jeep, le Grand Cherokee est nettement adouci aux entournures, basé, héritage de l’époque Daimler, sur une plateforme commune à la Mercedes ML. La patte Alfa pourrait lui donner assez facilement un caractère à l’Européenne, pour la mettre sur le vieux continent face aux Allemandes comme la BMW X5 ou sa cousine la ML. Et ce pourrait être un bon moyen d’entrée en matière pour le retour de la marque aux Etats-Unis, grands amateurs de ce type de véhicules.
Car an Driver prédit un V6 3,6l Chrysler et les diesels Alfa pour l’Europe, mais un V8 pour les Etats-Unis est suspendu de la réglementation en matière d’émissions.
Reste le problème du style: est-ce que l’identité Alfa sera aisément transposable à la forme particulière du gros SUV Jeep ? Au Centro Stile de résoudre la question. Pour leur donner quelques pistes, voici la dernière Jeep en provenance d’Arese: l’AR51 « Matta », qui a crapahuté dans les années 50 et 60 aux mains des militaires et policiers transalpins.
Source : Car and Driver
Lire également:
New York 2009 : Jeep Grand Cherokee
AlDodgeomeo : elle est bien bonne, celle-là
Alfa Romeo Kamal Concept
Jeep Grand Cherokee