Tout se passe à Nantes. LocEco, agence de location auto, renouvèle une expérience déjà lancée l’an passé. Zenius Experience, c’est son nom, propose à des volontaires de se séparer de leur véhicule. En échange, les transports « aternatifs » sont gratuits. La TAN (Transports de l’Agglomération Nantaise) leur donne des titres de transport, un vélo est mis à leur disposition… Bref tram, vélo, bus, marche à pied, les volontaires vont devoir changer leurs habitudes de déplacement.
C’est la volonté de décongestion du centre ville qui semble prévaloir ici. Avec un plan de circulation pour le moins complexe pour les non initiés, Nantes est en pleine mutation. Son tramway est depuis longtemps une de ses fierté, mais la volonté de la municipalité de repousser l’auto de l’hyper-centre est de plus en plus forte. C’est dans ce contexte qu’à lieu la Zenius Experience.
« Chaque jour plus de 500 000 déplacements sont liés au travail dans l’agglomération Nantaise, qui compte plus de 250 000 emplois. La voiture est plus utilisée pour les déplacements liés au travail que pour les autres déplacements puisque 72% d’entre eux sont effectués en voiture contre 62% pour l’ensemble des déplacements quotidiens ». explque NGE (Nantes Gestion Equipement)
Anna, Karine, Maélig et Nicolas, les 4 sélectionnés, ont tous déposé leur voiture ce soir. Leur périple, leur changement de comportement sera relaté sur un blog créé pour l’occasion. « Au moins trois correspondances par semaine et par personne » nous promet-on.
A ce jour, 99 personnes ont signé un contrat Zénius avec l’agence de location (c’est à dire qu’elles se séparent de leur véhicule et louent une auto le week-end et les vacances). L’opération a pour but de booster ce nombre, mais au delà de l’aspect commercial, on salue l’envie de bousculer ce qui se fait actuellement.
Par ailleurs, l’agence possède 10 Prius, une vingtaine de Ford C-Max et Focus au bioéthanol, ainsi que trois Saxo électriques. Pas mal ! Jérôme Guienne, le directeur de LocEco avoue même se prendre au jeu lorsqu’il est au volant de la Prius. « J’habite en dehors de Nantes, et j’ai une cinquantaine de kilomètres à faire. Avec la consommation instantanée, et le silence du moteur électrique, on joue avec cette auto. Une vraie belle routière, j’essaye souvent de battre mon record de consommation…«
Bonne initiative, nous suivrons les participants sur leur blog…