Une action collective contre le Renault 1.2 TCe ?

En 2019, L’UFC-que-choisir estimait que le moteur de l’Alliance Renault-Nissan, le Renault 1.2 TCe / Nissan 1.2 DIG-T consommait trop d’huile pour être honnête. Depuis, pas mal de cas de casses prématurées ont été rapportés. Et par prématurées, on parle de moins de 50 000 km, autant dire absolument rien dans la vie d’un moteur moderne.

Il faut dire que ce moteur s’est retrouvé sous pas mal de capots. Renault Clio 4, Mégane 3, Kadjar et Kangoo 2, Dacia Duster, Dokker et Lodgy, Nissan Juke et Qashqai 2, et même le Mercedes Citan.

Maître Christophe Lèguevaques, avocat, à l’origine de la plateforme d’actions collectives Myleo.legal, estime que cela relève « du contentieux de masse ». Il se tient prêt dès mardi 11 janvier 2022 à lancer cette action collective contre Renault, Nissan et Dacia. Cela pourrait être plus de 100 000 véhicules concernés par des pertes de puissance, de la surconsommation d’huile, des casses précoces.

Mauvais pour la réputation

Ce qui est reproché ici aux constructeurs est de ne pas avoir accepté sa responsabilité dans la mauvais qualité du 1.2 TCe et de laisser les clients face à un mur bien souvent et de grosses factures à régler.

« Nous demanderons d’abord à la justice la communication forcée de certaines pièces détenues par Renault. Si la justice fait droit à notre demande et reconnaît le groupe coupable pénalement, nos clients pourraient recevoir une indemnisation qui dépasse le prix d’achat de leur véhicule augmenté de divers préjudices », précise Me Lèguevaques.

D’après le JDD, le groupe Renault indique ne pas être au courant de cette action de groupe (un peu équivalente aux « class actions » aux USA). Selon le groupe, « 90% des clients Renault et Nissan qui ont rencontré des problèmes avec ce moteur ont bénéficié d’une prise en charge », affirme un porte-parole du groupe. Prise-en-charge qui ne veut pas dire que tout à été payé par Renault, ni qu’il n’y a pas des cas non encore réglés.

Notre avis, par leblogauto.com

Sans présumer de quoi que ce soit, il est dommage que les constructeurs jouent encore le pot de terre contre le pot de fer. Question image, cette action collective si elle est lancée et qu’elle aboutit aura de forte répercussions sur les trois constructeurs, même si le 1.2 TCe n’est plus commercialisé.

Chez Renault, le casse par surconsommation d’huile n’est pas nouvelle. Le 1.9 dCi prè-2005 a eu sa très mauvaise, et justifiée, réputation. La Laguna 2 a pâti également des errements du constructeur et surtout de son absence de réaction avant 2005.

En annonçant son intention de déposer l’action mardi prochain, l’avocat cherche-t-il à pousser Renault à une dernière négociation ? D’autres constructeurs ont accepté de payer face à la masse de plaignants. En Europe, à fortiori en France, ce n’est pas encore trop entré dans nos mœurs.

(85 commentaires)

    1. C’est différent… si on s’en prend au 1.5 DCi, on peut passer beaucoup de diesels de 2005/2015 au même traitement. Le 1.5 DCi est loin d’être le pire. Et sauf à faire du Renault bashing bébête, ce n’est pas le 1.5 DCi qu’il faut viser…
      Par contre des casses à répétition pour surconsommation d’huile avant 50000km comme sur le 1.2 TCe, c’est déjà moins répandu !

    1. Oui mais voilà, moi c’est moi, et toi, tait toi xptdr

      Bon, trêve de (très mauvaise) plaisanterie, les moteurs électriques sont quand même autrement plus fiables que les moteurs thermiques donc la question se pose t-elle ?

      1. @Frédéric LANGLOIS, qu’est que vous en savez !?… Sous couvert que vous êtes capable d’y répondre…
        Sur les VE, les risques de bugs informatiques sont également 10 X plus nombreux, comme l’on a déjà vu au début de la Zoe.

        1. Des principes fondamentaux de physique et engineering appliqués. « Moins de pièces, moins de frottements, moins de problèmes. »
          Sans commentaires, comme d’habitude, l’ignorant remet en doutes les propos des sages.
          Un bug n’est pas une casse, c’est un dysfonctionnement dont il n’est pas nécessaire de changer la pièce incriminée.

          1. Tiens le cador de Wikipedia qui vient se la ramener.
            Quelle agressivité, pépère, on se calme !
            On connaît tous la theorie (pas Wikipédia par cœur comme vous) mais moi, je parle de pratique… Les Zoe en panne pour cause de bugs ? C’est de l’invention avec des batteries endommagées.
            « L’ignorant » sait déjà plus que vous, ça démontre votre ignorance et votre arrogance démesurée
            J’ai une petite idée du pigeon qui clique sur « -1 » systématiquement quand il voit SGL. 😉

          2. YAKAFOKON Parigot et raciste anti chinois, ça vous vas? Les liens Wiki, c’est pour que cela ne soit pas trop dur pour vous à comprendre, vu que vous êtes dur de la feuille.
            Vous avez -4… Cherchez encore.
            Si le bug a endommagé des cellules dans un pack, cela se change.
            Et concernant la Zoe, il semblerait que ce problème de 2020 soit un soucis qualité sur une sérié de batterie.
            Il Faudrait penser à consulter pour votre agressivité et arrogance mal placée.

          3. Non mais… 😯
            Vous commencez par me traiter d’ignorant… Puis « YAKAFOKON Parigot et raciste anti chinois »
            Pour terminer par « Il Faudrait penser à consulter pour votre agressivité et arrogance mal placée. »
            Vous avez la maladie de Gilles de la tourette ???
            Allez vous faire soigner !

          1. C’est quoi la marque du Sujet ??? 😯
            Ça va vous faire plaisir que la e208 « serait » pire ?
            En quoi les problèmes des autres marques feraient disparaître les problèmes de Renault… Dont je suis le premier à dire que c’est avant tout une question d’image et de réputation.
            Hein ?

          2. Moi, je suis le premier à dire également qui si Renault n’aurait pas de problème… Qui sont avant d’image.
            Renault devrait naturellement talonner les ventes de VW en Europe !?
            Comme le comparatif sur TF1… Avec la C4 VS le nouveau petit SUV de chez VW que j’ai oublié le nom tellement qu’il est…
            Le C4 est mieux ET moins cher… Mais tout le monde est d’accord pour dire que le VW se vendra 10 X mieux.
            Parce que Citroën n’est pas dans une position bien meilleure que Renault… Le problème d’image est le même !

  1. Y’a que Dacia de bon chez Renault… enfin bon, quand tu achètes une Sandero à 12K€ tu as moins le seum que pour un Kadjar à 40k quand tu coules une bielle lol.
    Que Renault raque bien ça sera un moindre mal…

  2. ou est le Pbs ?? Renault a répondu au JDD que « 90 % des clients Renault et Nissan qui ont rencontré ces problèmes avec ce moteur ont bénéficié d’une prise en charge ».allez les anti Renault c’est reparti !!! je trouve curieux de relancer cela au moment ou Renault se refait une santé j’ai vraiment l’impression qu’il y a une volonté de nuire de toute les manières possibles à cette marque de la part de petits justiciables anti Renault primaires au service de la concurrence, qu’attendez vous pour faire la même démarche chez Peugeot ou Citroën ou Ford qui coté moteurs sont pas des plus prestigieux en terme de fiabilité et quand certain compare cela au dieselgate de VW c’est totalement disproportionné cela prouve une fois de plus la mauvaise fois et l’envie de casser du Renault gratuitement au service de qui?

    1. Les anti Renault ne font pas baisser la garde parce que Renault se redresse !
      La mode est à l’anti France, Renault est un des symboles de la France.

    2. Il faudrait savoir ce que couvre la prise en charge. Si ça couvre 30 % des pièces et le reste plus la main d’oeuvre c’est pour la pomme du client, par exemple, difficile d’être satisfait.

      1. En effet, si ça fait comme la si exceptionnelle garantie 7 ans KIA qui cassait tous les codes, et puis au final, les clients qui avaient des problèmes n’ont pas tous été pris en charge à 100 % car il y avait trop d’astérisques dans les contrats de garanties ce qui fait que tout n’était pas pris en charge, ça n’avance pas à grande chose d’avancer ce chiffre de 90 % de prise en charge

    3. Qui vous dit que Stellantis ne finance pas cet avocat pour détourner les regards du Puretech ou pour finaliser le travail de descente de réputation de Renault avant de crier à des anti-france ?

      Qui vous dit que les clients excédés par des corrections sur leurs moteurs (avec quels résultats techniques, depollution, fiabilité etc) et l’assurance d’avoir un prix de revente négligeable sur leur voiture n’en n’ont pas vraiment eu marre ?

      Pourquoi voir des anti-primaires dans ce cas ?
      Ceux-ci viendront volontiers et avec plaisir sinon concupiscence se régaler du malheur (un peu cherché) des autres, mais ce n’est pas une raison pour écarter un problème (avéré somme toute).

      J’avais dit vous laisser en souhaitant bonne année, j’ajoute l’invitation à l’objectivité malgré les régionalismes, nationalismes et autres….

      1. @Mwouais… D’accord… Je ne sais pas… D’accord pour dire que Stellantis à beaucoup plus de problèmes de fiabilité (encore faut-il le prouver)
        Je ne suis pas en train de dire que Renault n’est pas faible en général… Mais plutôt souvent le contraire par rapport à la concurrence.
        Mais je parle du ressenti des gens depuis au moins 40 ans !
        Dans l’imaginaire collectif, les Renault ne sont pas fiables et voire mal finies… Pourtant, je suis le premier à dire que c’est souvent FAUX.
        Mais en attendant les problèmes de mise au point des nouveaux modèles ou GMP existent bien pour autant… Il ne faut pas être aveugle pour autant !?
        Durant ma carrière lors des pots, si l’on était amené à parler de voiture, j’étais souvent « obligé » de défendre la marque Renault qui est souvent noyée sous un flot de critiques.
        Désolé, mais c’est limite factuel, tout le monde peut faire l’expérience.

    4. C’est comme dans les romans policiers: « Cherchez la femme ! » mais comme cela ne marche plus comme argument… »me too je suis d’accord » !!
      Ah mais il y a des femmes à la tête de certains constructeurs auto…alors cherchez les hommes !!
      Vive le complot universel…et voilà pourquoi la Bourse est en baisse ce matin !!

    5. @jjg
      Des amis avaient un Scenic ou Megane avec un 1.2 essence,casse moteur sur la route des vacances avec pas encore 20 000 km au compteur, véhicule acheté neuf et entretien en concession, plus de 2 ans et pas encore 3,donc hors garantie. Devant le montant de la réparation et la faible prise en charge,ils ont vendu le véhicule des clopinettes au garagiste, et continué de payer le remboursement du prêt à la banque.
      Et ont acheté une Toyota d’occasion, actuellement ils ont un break hybride coréen.

      donc, oui, prise en charge,mais à quel niveau ?

  3. Si il n’y avait que Renault…
    Les tdi de chez VAG qui mangent de l’huile plus vite qu’un belge ses frites (vécu avec 1 A3 et 1 Tiguan récemment) on en entend pas parler.
    Les gros soucis de fiabilité des BMW (culasses poreuses, turbos qui jouent la samba et BVA soi-disant sans entretien qui pète, entre autres…)
    Le problème de Renault c’est qu’il laisse pourrir la situation. Ils ont déjà fait pareil avec les 1.9l Dci 120ch et n’ont toujours pas compris la leçon. Les concessions ne voulaient même pas reprendre les voitures qu’elles avaient elles-mêmes vendues.
    C’est dommage de laisser détruire une image de cette façon (car les médias, comme ici même, vont se délecter du gros nonoss à ronger), alors que la qualité des dernières productions est vraiment top.

    1. Tout à fait. Pourtant fan de BMW, il faut reconnaître leur capacité depuis mi-2000 à faire des moteurs à problèmes: VANOS qui fuit et lache avant 150000km, bielles devenues un « consommable » sur V8 (et V10 pour les quelques M5 e60), turbos sur tous les 6 en ligne turbo et bi turbo, BVA (et BVM) en effet dites sans entretien mais bonnes qu’à tenir les contrats 3 ans des flottes, pompes à eau sources de catastrophe (et ça depuis fin 90!!), pompes haute pression… et ne parlons même pas des Mini!! Ce ne sont pas de petits soucis…
      Mais là, dès qu’on en parle on fait face à un noyau dur de fan boys qui n’ont pas de BMW pour la plupart (ou une E36).
      C’est tout pareil pour tout le groupe VAG

  4. J’espère pour eux qu’ils auront plus de réussite que l’action collective contre les problèmes du THP psa/BMW…

      1. Je ne donne aucun jugement de valeur (c’est un avocat à charge forcément), l’info qui manque, c’est tout.

    1. Et pour acquérir une voiture en se fiant uniquement à une marque faut vraiment ne rien y connaître ! Chaque marque a des modèles forts et des modèles faibles. Et par modèle, j’entends véhicule + motorisation précise + boite. On achète pas une marque entière et sa fiabilité moyenne, on achète une voiture précise et sa fiabilité réelle. Le reste c’est du virtuel.
      Acheter une voiture sur une réputation de marque est stupide et ne prouve qu’une chose; l’acheteur n’a rien compris à l’automobile moderne. Quedal.

        1. @Klogul, c’est souvent mon message, sauf que Renault est très diffusé et comme une expérience « mauvaise » à 20 X plus d’impact qu’une expérience positive sur la marque… Cela donne un ressenti catastrophique sur la marque Renault.

      1. Et encore, pour la motorisation, faut-il prendre en compte l’année. Les 1.9 DCI avaient été très bien fiabilisés et les derniers ne posaient pas de problèmes.
        Puis il y a des gens qui auront toujours des problèmes aussi: Usage brutal/maladroit, non respect du temps de chauffe… Capot jamais ouvert pour vérifier les niveaux. D’ailleurs beaucoup de gens ne savent même pas que ça s’ouvre, ce qui semble avoir donné des idées à Mercedes qui sur son électrique l’a carrément condamné!

      1. J’ai pas suivi, il y aurait donc des cacas qui, contrairement à celui des canards, ne seraient pas caca ?
        On nous aurait menti !?
        ?

  5. mon commentaire ne vous ai pas adresse mais plutot au choix de l avocat…

    Loin de moi de cautionner la non prise en charge d un defaut mais il ne faut pas pousser non plus

  6. Une action collective peut-elle avoir une incidence sur l’image de marque d’un constructeur, quand on sait que malgré les dizaines d’actions collectives que se prend VAG depuis 5 ans avec le dieselgate, cela n’a pas eu d’impact ni sur leur image ni sur leurs ventes ?

    1. L’image de marque de VW est très travaillée pour préserver leur pricing power, c’est leur stratégie depuis au moins 40 ans.
      C’est pour cela que je dis depuis toujours que Renault devrait soigner la mise au point de leurs modèles avant la sortie.
      Souvent, des Renault se relèvent être plus fiable que les VW dans la réalité, mais le ressenti des gens est souvent radicalement l’inverse.

  7. j’ai entendu parler de ce problème. Chez Alfa on a connu des moteurs qui consommaient de l’huile. Une casse moteur subséquente peut advenir du niveau d’huile pas vérifié et par déjaugeage de la pompe à huile en virages. Normalement un moteur qui consomme de l’huile ne casse pas à cause de ça – Si le constructeur accepte les travaux, il a certainement négocié avec ses fournisseurs pour corriger le défaut . Renault a une sapristi de connaissance quand même en moteurs thermiques et plutôt une bonne image. Ils savent remédier – Catégoriser un constructeur pour un problème prouve que les parleurs sont critiques avant d’être connaisseurs ou chercheurs de causes.

  8. Ça m’étonne, cette histoire.

    Les problèmes de conso d’huile du 1.2 TCE sont connus depuis 6 ans, ça touche les voitures produites jusqu’en mai 2016.
    Pour les anti-Renault, j’espère qu’ils ne roulent pas en Audi…
    https://www.largus.fr/actualite-automobile/enquete-fiabilite-surconsommation-dhuile-les-moteurs-a-risque-7671384.html

    Il y a un collectif qui a été créé en 2019, suite aux prises en charge pas forcément systématiques de Renault.
    https://www.largus.fr/actualite-automobile/consommation-dhuile-nissanrenault-12-tce-creation-dun-collectif-9704390.html

    Et donc aujourd’hui, on a un avocat d’un site d’actions collectives qui veut attaquer Renault sur le sujet.
    Sur la forme, pourquoi pas mais sur le fond, on a un avocat qui veut se faire du blé et faire de la pub pour son site internet.
    C’est beaucoup moins noble, d’un coup.

  9. Ce n’est pas de la statistique fiable, mais un indicateur marquant.
    En faisant des recherches d’occasions, je suis tombé assez souvent sur des 1.2 TCE 115 vendu en panne, j’imagine que la prise en charge de renault n’a pas su satisfaire le vendeur.
    De toute façon, tout moteur qui n’atteint pas 20 ans ou 250000km est un mauvais moteur.

  10. C’est con ce qui vous arrive aux gars qui avaient choisi chez Rino et Pijot…les bouses qui cassent à 50.000 km…mais vous avez payez beaucoup plus cher pour rouler avec les cacas allemandes !!
    C’est déjà cela, il y a ceux qui s’informent ou sont victimes et qui lisent par exemple la rubrique fiabilité de la belle revue pour les coiffeurs et salle d’attente Auto Plus tous les vendredi…mais personne est obligé de le faire…ou alors achetez des hybrides Toyota (pas obligés car c’est moche et elles moulinent) mais je m’en contente depuis vingt cinq ans et là depuis avril dernier je roule en Prius PHEV et je charge tous les soir …mon pompiste habituel me fait la gueule !

      1. C’est vrai. iIl y avait même du progrès jusqu’à ce qu’ils repompent le nouveau RAV4 sur le Pontiac Aztec ! 😀

    1. Si vous le voulez, mais j’en entends 100 X moins.
      @AXSPORT, enquête de fiabilité de l’Automobile Occasion, Décembre 2021, sous le nez, sur la 208 depuis 2019
      Le 1.2 PureTech 75 est Orange… Donc moyen !
      Le 1.2 PureTech 100 est VERT … Donc Bon !
      Le 1.2 PureTech 130 est VERT … Donc Bon !
      ….Donc ?
      Par contre l’ancienne 208 les PureTech 68 et 82 ch sont Orange… OK

  11. Je ne connais pas le bien fondé du dossier même si le 1.2 TCe a souffert de problèmes, j’imagine plus ou moins bien traité en garantie et du point de vue commercial.

    Mais une association et un avocat disent vouloir déposer plainte contre Renault et toute le presse communique largement sur l’information (avec plus ou moins de réserve).

    Le résultat est quand même que tout le monde va retenir « Renault c’est de la merde », que l’avocat se fait un max de pub, et les différents journaux font du trafic et des recettes de pub.

    En fait, tout le monde fait son beurre sur le dos de Renault alors qu’il n’y aura peut être pas de plainte.

    1. @manu928
      Le sentiment « Renault c’est de la merde » je l’entendais déjà avant que je ne sois au courant de cette affaire (malheureusement).
      Des collègues m’envoient des liens en me disant genre « tu vois, je t’avais dit que c’est de la merde. »
      Je ne connais aucune autre marque avec cette mauvaise réputation… Après, on va me dire que j’invente !?
      Malheureusement, Renault n’a pas le droit à l’erreur (même si c’est injuste) il faut qu’ils soignent la mise au point de leurs modèles.

      1. @SGL:
        PSA et ses 3 cylindres à courroie interne (dégradée par l’huile moteur) a intérêt a méditer la déconvenue en gestation de Renault et soigner les prises en charge: Pas de quoi pavoiser de leur côté, surtout qu’on cumule aussi avec un possible calaminage excessif.

        En résumé, chez PSA, les usages un peu intensifs risquent de voir la casse moteur venir de la courroie et/ou la lubrification entravée par ses débris annonciateurs. Les calmes, de l’excès de compression lié au calaminage!

        C’est ce qui s’appelle savoir contenter tout le monde…

    2. – Les journaux savent que le sujet Renault va faire « vendre » et en profitent
      – Aujourd’hui, le taux de panne immobilisante des voitures neuves est d’environ 1% sur les trois premières années. Renault a donc environ 7000 clients mécontents chaque année. Pour peu que certains sujets ressortent un peu et traînent dans le temps, ça suffit à créer un groupe d’intérêt pour une action.

      1. … Ben peut-être !?
        Je crois que les Jaguar ne sont pas le « top » de la fiabilité… Mais comme effectivement il n’y a qu’une poignée par an… Cela ne gêne pas grand monde a contrario de Renault.

      2.  » le taux de panne immobilisante des voitures neuves est d’environ 1% sur les trois premières années »
        Excusez-moi, mais d’où sort ce chiffre ? Et est-ce tous constructeurs confondus ? Une moyenne européenne, américaine, mondiale ? Où alors c’est le chiffre de Renault ?
        Dans tous les cas, ça n’empêche pas certains de faire mieux que d’autres, non ?

        1. C’est la moyenne qualité du secteur automobile en europe.

          A priori, plainte déposée ce jour (info sur France Inter).
          La plainte concerne 4000 pleignants.

  12. Pour le moment, toujours pas de plainte déposée.
    Peut être y en aura t’il une un jour.

    C’est un peu comme l’accident dramatique de cette famille en Scénic il y a un an ou 18 mois.
    24h d’emballement médiatique contre Renault avec moult expert expliquant que Renault avait laissé tuer ces gens. Depuis plus de nouvelles, et il n’y en aura jamais.

    Là, ce sera à peu près pareil.

    1. Article du monde de ce matin

      https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/01/11/quand-un-avocat-specialiste-des-actions-collectives-s-attaque-a-renault_6109069_3234.html

      le groupe facebook des gens avec problème sur 1.2 TCe comprend 4500 membres.
      L’avocat est à la recherche de plaignants pour engager une action.
      Ils se sont donnés jusqu’au 8 mars pour cela.
      Pour lancer la procédure, il faut que chaque plaignant avance 519 €.

      Au final, cela ressemble quand même beaucoup à une opération publicitaire relayée par toute la presse.

  13. j’espere que les consommateurs auront gain de cause, ce genre d’agissement est inadmissible. Et vivement aussi une condamnation pour le diesel gate des Renault et PSA et autres. Ah ils nous ont bien roulé dans la farine pendant un siècle !

    1. La question est Renault et PSA ont-ils fait pire que VW ?
      Quand je vois les gains du dieselgate de VW… Et surtout après… Qui donne l’impression que VW a été récompensé pour sa tricherie ? Ça serait juste de taper sur Renault qui est déjà à terre ?
      Au nom de la justice… ?

    2. ils ont pas fait pire, ils ont fait pareil et la justice doit etre faite. Et tant pis pour le cocorico, il ne doit pas y avoir d’entreprises au dessus des lois

      1. Factuellement, il me semble que PSA avait choisi des solutions coûteuses pour moins polluer, mais qui dégradaient les performances globales de ses voitures… VW auraient fait de mémoire l’inverse pour éviter les surcoûts et dégrader les performances, ils auraient choisi un logiciel truqueur qui n’existe pas chez Renault et PSA.
        Alors d’accord, évidemment que Renault et PSA ont des arrangements comme Fiat, GM(Opel), BMW, Mercedes… Mais jamais du même niveau que VW.
        Jusqu’à preuve du contraire, aucune ONG n’a mis Renault et PSA au même piédestal que VW dans la tricherie organisée ?

        1. Factuellement toujours… Il me semble que les PSA, sur la route de tous les jours polluent nettement moins que les VW de l’époque avec logiciel truquée.
          … C’est quand même ça le plus important !?
          Après, faut-il les mettre dans le même bain ?

  14. source? Rappelez vous Segolene Royal qui avait juré que les constructeurs Français n’avaient pas triché (malgré le silence des constructeurs) avait demandé des mesures de l’UTAC en conditions de conduite réelle qui seraient rendues publiques. Bizarrement on n’a jamais eu les résultats des mesures. C’est lent mais ça va venir, et PSA est particulièrement impacté https://www.largus.fr/actualite-automobile/dieselgate-que-risquent-peugeot-citroen-renault-et-vw-en-france-10646400.html

    1. Le fond du problème est que le roulage réel n’est pas identique aux conditions de test. Donc le résultat est différent.
      On est sur une question de la lettre et de l’esprit. Mais ce n’est pas une question juridique.

      La question juridique est : Les constructeurs ont-ils mis en place une stratégie permettant de tromper le législateur et le client sur l’atteinte des résultats de test d’homologation.

      Question subsidiaire : Quelle est la part de responsabilité des autorités qui années après années ont vu l’écart entre résultat d’homologation et conso réelles augmenter et qui on fini par laisser passer aux tests des voitures spécialement préparées pour ledit test ?

    1. Si cela venait à être le cas, ce serait la disparition de l’industrie automobile en France, et des emplois qui vont avec.

  15. Je me suis beaucoup renseigné sur ce moteur, depuis l’achat du Nissan Juke 1.2 dig-t de ma femme. Il reste encore des zones d’ombre sur ce bloc:

    Il y a effectivement un grand nombre de ces moteurs qui ont une consommation d’huile importante. D’après quelques sources, il y aurait eu sur les chaînes (Valladolid et Sunderland) un mauvais apairage blocs/pistons, des segments fragiles, voire montés à l’envers.

    Renault a prévu dès 2015 une reprogrammation du calculateur, en modifiant les pressions en-dessous et en-dessus du piston (calibrage de la vanne pcv gérant les blow- by gas et calibrage de la pression du turbo à bas regime). Cette modification n’est qu’une sorte de pis-aller, les moteurs qui consomment déjà de l’huile en consomment après la re programmation.
    En usine, cette reprogrammation a été effectuée à la mi-2016 et les segments ont été modifiés en même temps. Le problème n’est pas totalement résolu après cette date: l’huile de certains moteurs sent l’essence, vraisemblablement injectée en trop forte quantité.

    La voiture de ma femme, qui a 150 000 km, consomme 0,1 l d’huile aux 1000 km, avant ou après re programmation par Nissan.  Cette consommation n’est pas excessive, mais si les entretiens sont faits tous les 30 000 km comme préconisé,  cela fait 3 litres d’huile entre 2 vidanges.

    Le niveau d’huile trop bas entraîne une mauvaise tension du tendeur de distribution, et la chaîne finit par s’allonger, et parfois touche le carter. C’est arrivé sur le Juke de ma femme, et Nissan a changé le kit de distribution à 4 ans et demi et 124 000 km (prise en charge 100 %).

    Ayant lu de nombreux témoignages sur le collectif Facebook évoqué dans l’article, un grand nombre des casses moteur survient sur autoroute, avec une casse de soupape d’échappement. Les techniciens de chez Renault (un note interne traine sur le net) pensent que des dépôts huileux se détachent des soupapes d’admission et viennent se placer entre la soupape d’échappement et son siège, entraînant sa fusion par passage de l’explosion. (Les soupapes d’admission sont chargées de dépôts huileux, car l’injection directe ne permet pas au carburant de nettoyer les tulipes de soupapes).

    C’est souvent les mêmes cylindres qui sont touchés, en face de l’arrivée des vapeurs d’huile dans le collecteur d’admission. Certains ont monté un décanteur sur le circuit des vapeurs d’huile,  vidangent tous les 10 000 km et  ajustent le niveau d’huile au milieu entre le mini et le maxi de la jauge et cela semble emmener les moteurs plus loin.

    Aucune documentation technique émanant d’éditeurs privés (ETAI, Haynes…) n’a été publiée pour le 1.2, alors que le 0.9 Tce est largement documenté. 

    Le 0.9 Tce, avec le même kit de distribution que le 1.2 n’est pas sujet aux allongements de chaine de distribution.
    La cylindrée unitaire est la même (alésage et course),  je ne sais pas si les pistons et les segments sont les mêmes. Le 0.9 Tce n’est pas non plus sujet à des casses à répétition.

    Je me suis demandé un moment si l’usage fait par les clients de Clio/Captur en 0,9 Tce était différent des usages du 1.2 (depart en famille sur autoroute avec Scenic/Duster/Lodgy) et  expliquait cet écart de fiabilité. Le fait que le 1.2 soit à injection directe est pour moi une raison importante du problème.

    Il y aurait également une mauvaise détection des cliquetis sur le cylindre 3, ou un trop grand nombre de cliquetis détectés (autoallumage, LSPI), du coup non pris en compte par le calculateur.
    Quelques notes internes de chez Renault et Nissan consacrées à ce moteur  traînent sur les forums et évoquent cela.

    Pour finir (comme si ça n’en faisait pas assez pour ce pauvre moteur, à ne pas confondre avec le 1.2 Tce des Clio 3 et Twingo, dérivé du D4F à courroie de distribution et injection indirecte), un organisme anglais a mesuré un Nissan Qashqai avec des émissions de NOx bien supérieures en usage courant que dans les conditions du test normalisé…

    Il faut préciser tout de même que le successeur de ce moteur,  le 1.3 Tce, est très agréable et relativement fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *