Pebble Beach est traditionnellement le lieu d’enchères huppées, que ce soit pour la rareté des voitures présentées ou les montants atteints. Mais cette année la maison Gooding & Co espère carrément battre le record de la voiture la plus chère de l’histoire avec une rarissime Ferrari 250 Testa Rossa.
0666TR, si elle n’a jamais été présentée à la vente à Pebble Beach, est bien connue de l’endroit puisqu’elle y a déjà remporté deux fois le trophée Best in Class entre autres récompenses lors de sa seconde vie de voiture de collection. Sa première vie a été nettement moins paisible. Première 250 Testa Rossa, elle a servi de prototipo en 1957 pour tester diverses solutions avant que la production proprement dite des Testa Rossa ne démarre. Elle a été engagée dans de multiples épreuves lors de la saison 57 en tant que voiture d’usine, à commencer par les 1000 kilomètres du Nürburgring suivies de diverses autres épreuves d’endurance avant d’être confiée au NART pour 1958. C’est avec cette écurie que la voiture a été engagée au Mans, où elle a été victime d’un gros accident. Reconditionnée, elle a revendue par Ferrari à un nouveau propriétaire privé qui l’engagera sans succès en 1959 avant de la retirer en 1960.
Elle refera surface en 1988 à Pebble Beach, avant de changer à nouveau de propriétaire qui décide en 2006 de la remettre dans sa configuration et sa livrée de 1958 pour les 24 heures du Mans de la même année. La voiture roule et a participé à diverses épreuves historiques au long des dernières années.
A côté de la Ferrari, l’autre très belle pièce de la séance sera une Cobra 289 usine de 1963 estimée entre 2,4 et 2,8 millions de dollars. Rendez-vous le 21 août pour savoir si 0666TR atteindra les sommets prévus.
Source : Gooding & Co
Lire également:
Pebble Beach : trois Ferrari s’échangent chèrement aux enchères
Plus de 9 millions d’euros pour la Ferrari 250 Testa Rossa de 1957