Un VW Atlas 5 places produit à Chattanooga dès 2019

Une production US qui tombe à pic face aux nouveaux tarifs de Trump

Selon le porte-parole de Volkswagen Group of America, l’assemblage de ce nouveau crossover ne devrait permettre de générer aucun nouvel emploi supplémentaire sur le site. L’usine produit d’ores et déjà deux modèles : la Passat et le SUV Atlas équipé de 7 sièges.

VW tient également à préciser qu’il n’a bénéficié d’aucune mesure incitative tant au niveau national que local pour accroître sa production sur le territoire américain.

Reste que cette décision intervient en pleine tension entre les Etats-Unis et l’Union européenne sur les taxes sur l’acier et l’aluminium. Elle devrait permettre à Volkswagen de limiter autant que faire se peut les conséquences d’une guerre commerciale entre la Vieille Europe et l’Amérique de Trump.

« Ce n’est pas seulement un engagement vis-à-vis du marché » américain, « mais également un engagement à l’encontre de notre base manufacturière de Chattanooga dans le Tennessee », a tenu à souligner à cette occasion Hinrich Woebcken, le patron de Volkswagen aux Etats-Unis.

Nouveau crossover Atlas 7 places

Le nouveau crossover, encore au niveau de concept à l’heure actuelle, doit être révélé la semaine prochaine durant le salon de l’automobile de New York. Le véhicule devrait entrer en production vers la fin de 2019. Son nom sera annoncé la semaine prochaine.

La nouvelle version 5 places de l’Atlas partagera un nombre important de composants avec son frère multi-segment à 3 rangs et 7 places, commercialisé il y a un peu moins d’un an aux États-Unis, tout en offrant un style différent. Il avait déjà été évoqué par le concept Cross Coupé GTE au salon de Détroit en 2015.

Comme l’Atlas, le 5 places sera construit sur la plate-forme MQB de Volkswagen. Il s’inscrit dans la stratégie de VW de compléter son offre de grandes berlines via davantage de crossovers. Une manière également de répondre à la hausse de la demande des consommateurs américains pour des véhicules plus massifs et aux allures plus modernes tels que SUV, pickups et crossovers, en plein recul des ventes de véhicules neufs.

L’Atlas 7 places, commercialisé depuis avril 2017, a enregistré 27 119 ventes aux États-Unis l’an dernier. Volkswagen a enregistré 9 069 nouvelles ventes de ce modèle au cours des deux premiers mois de 2018.

D’importants investissements à Chattanooga

En 2016, Volkswagen a dépensé 900 millions de dollars pour agrandir l’usine de Chattanooga et débuter la construction de l’Atlas. Le montant total de ses investissements s’y élève désormais à 1,3 milliard de dollars.

Le site assemble également la Passat, depuis son inauguration, en 2011. La semaine dernière, des officiels de la marque ont indiqué en Allemagne que le site était susceptible de recevoir la production d’un véhicule électrique supplémentaire, construit sur la plate-forme MEB de Volkswagen, à compter de 2022. Ces plans devant toutefois être finalisés.

Sources : Automotive News, AFP

Crédit Illustration : VW

(10 commentaires)

  1. « une version 5 places de son grand crossover Atlas ». Oui car c’est un crossover… Le jour où vous ne reprendrez pas la communication de PSA pour qualifier faussement le 3008 de SUV et ben je vous donne 5 dollars!

    Sinon cet Atlas, il a de la gueule, sympa de le voir dans une version 5 places!!!!!

    1. SUV / Crossover, où est la frontière aujourd’hui, faire la différence a-t-il du sens? Pourquoi l’Atlas serait plus un crossover qu’un SUV ?

    2. SAM
      un petit rappel
      la différence entre crossover et SUV…
      https://www.leblogauto.com/2018/03/508-peugeot-faire-la-difference-une-strategie-produit-vitale.html

      « Maintenant, puisque tu as l’air de t’y connaitre en SUV et Crossover, alors allons y…
      Crossover est un mélange de genre. Il y a des crossover en série TV
      http://www.allocine.fr/article/dossiers/series/dossier-18440869/
      La Renault Avantime est un crossover, un mélange de coupé et de monospace
      La Fiat Multipla est aussi un crossover, un mélange de berline et de monospace
      Le Range Evoque est aussi un crossover, un mélange de coupé et de « SUV » (avec des guillemets pour le moment)

      Aux USA, il y avait les pick up, et il y avait les minivans, c’est à dire les monospaces. Le premier pouvait rouler en toute circonstance mais pas pratique pour transporter une famille (nombreuse). Le deuxième pouvait transporter une famille nombreuse, mais est bloqué s’il y a trop de neige, ou chemin boueux
      C’est alors qu’ils ont eu l’idée de mélanger ces 2 genres, de carrosser intégralement la base du pick up: ainsi est né le crossover.
      Le crossover est un véhicule basé sur les pick up, donc 4 roues motrices, grande capacité de franchissement

      Le crossover est rustique et comportement pataud ((chassis échelle basique mais robuste, ponts rigides). Ce comportement dynamique ne plaisait pas à une partie des gens. Ainsi donc est né le SUV, pour Sport Utility Vehicle. La traduction, c’est un utilitaire sportif. La suspension se raffermit pour commencer. Ensuite, selon les constructeurs, c’est l’abandon des ponts rigides pour des suspensions indépendantes, abandon de la suspension à lamelles pour des ressorts hélicoidaux, abandon du chassis échelle pour une coque autoporteur.

      Le SUV a perdu un peu de sa capacité de franchissement par rapport au crossover, mais a gagné en polyvalence avec un meilleur confort, une conduite plus dynamique

      Le SUV, en supprimant les roues arrières motrices, ça devient alors une 3008.
      Si on doit respecter les définitions SUV et crossover selon leur génèse, alors le 3008 est davantage un SUV et non un crossover (puisque ce dernier est un pick up carrossé, pont rigide, ressort à lame…)

      Désolé SAM, mais tu ne t’y connais pas tant que ça en crossover et suv »

  2. wizz. je vous invite à aller sur le site de Motor Trend… j’avais mis le lien souvent ici.
    http://www.motortrend.com/news/5-reasons-buy-full-size-suv-large-crossover-5-reasons-not/

    Le 3008 est un crossover et non un SUV … la définition a depuis évolué il faut que vous le preniez en compte et je pense que les américains qui ont inventé le style SUV décliné par les japonais et les allemands en utilisant des bases de berlines sont les mieux placés pour en parler!

    vous reprenez la communication de Peugeot qui est hasardeuse… Nissan parlait de SUV pour son premier Qashqaï, la marque parle maintenant de Crossover!

    1. A la fin, 95% des clients se foutent de l’appellation. Ils n’y voient que des SUV, des pick up, des 4×4 à l’ancienne (genre Land Cruiser) ou des monospaces.

      1. @Fred21. ben si les mots sont très importants. Vous avez vu la dernière pub du nouvel Opel Grandland? Un moment un gros plan est fait sur la main du conducteur qui active une molette … laissant penser que l’auto est parée pour l’évasion (on peut croire qu’elle est 4RM)… Si on vend de l’évasion et que les capacités n’y sont pas … c’est de la publicité mensongère. J’ai une collègue dont le mari a acheté un 3008, il avait assuré à son épouse qu’elle était tout chemin car elle souhaitait aller sur une Citroën Grand Picasso plus habitable… Convaincue elle l’a suivi dans son achat … Anecdote sympathique qui dit bien des choses.

    2. l’appellation a changé, mais le principe reste
      un crossover est un mélange de 2 genres, peu importe ce que c’est
      un SUV est un crossover à tendance sportive, et qu’il faut pour cela renoncer à certains caractéristiques du crossover (difficile de faire un crossover sportif avec des ressorts à lame et un pont rigide, le tout sur un chassis échelle)

      bref, cela ne change rien
      il n’y a que ton anti-PSA primaire qui fait que tu utilises ci ou ça quand ça t’arrange dans ton hobby ou que tu cites une source (quand ça t’arrange) ou pas (parce que tu n’en as pas et as inventé)

  3. Je vois surtout des pubs où on vante une tablette accessoirement équipée de 4 roues et d’un moteur 🙂

    1. @Fed21. Les codes de l’évasion dans la publicité c’est Nissan qui les a établi (de nouveau remis au goût du jour) en Europe avec le premier Nissan Quasqaï en définissant l’espace urbain comme un espace de jeu … avec l’analogie du skateur. Auparavant l’évasion était réservée au Toyota, Land Rover et Mistubishi dans leur pub pour leurs 4×4. Renault prend le soin de montrer cette fameuse molette dans ses dernières pubs du Kadjar et de signifier les usage du Duster, du Kadjar et du Koléos sur tout type de routes : asphalte, tout chemin et forêt. Le maître en la matière restant Land Rover et ses publicités dans les lands anglais. Avec le 2008, Peugeot prenait le soin de ne pas faire rouler l’auto dans ses pubs dans les chemins boueux au début de sa carrière. Pour le 3008, Peugeot parle de plaisir de conduite et n’ose s’aventurer au-delà. Avec le publicité du dernier C3 Aircros, PSA a franchi un cap … l’auto fait du tout chemin comme le T-Roc de VW qui en a les capacités face au petit bélier noir. Au-delà de son aspect attractif, une publicité doit coller à une certaine réalité concernant l’usage que vous faites du produit …

  4. oui mais là Gautier Bottet, on a à faire à quelqu’un qui se base sur un sketch pour dire qu’un véhicule « a de la gueule » donc … 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *