Les garde-côtes hollandais ont indiqué que « l’équipage a tenté d’éteindre le feu lui-même mais a échoué. Hélas une personne est décédée et plusieurs autres ont été blessées ». Le cargo Fremantle Highway, qui bat pavillon du Panama, transporte 3 000 véhicules et est toujours en feu à l’heure actuelle. Il se trouve au large de l’île néerlandaise d’Ameland.
La bonne nouvelle, malgré la tragédie du décès, est que les 23 membres d’équipage ont été évacués du bateau. Selon les garde-côtes eux-mêmes, un véhicule électrique pourrait être à l’origine de l’incendie. Le cargo, qui transporterait en grande partie des véhicules Mercedes (à confirmer), est parti du du port allemand de Bremerhaven pour rejoindre Port-Saïd en Égypte.
Le plus étrange est qu’il ne transporterait pas que des véhicules électriques. Ils sont même à priori ultra-minoritaires avec une vingtaine de véhicules sur les près de 3000 transportés.
Déjà des précédents
Ce n’est pas le premier cas de cargo de transport automobile qui prend feu. En février 2022, le Felicity Ace avec plus de 4000 véhicules haut de gamme (Porsche, Lamborghini, etc.) avait pris feu. Là encore, un véhicule électrique était soupçonné d’être le point de départ de l’incendie qui avait coûté très cher économiquement, mais surtout écologiquement.
S’ils ne sont pas nombreux, ces incendies de cargo sont toujours spectaculaires par leurs dimensions. Ici 3000 véhicules qui sont perdus, en 2022 c’était 4000. Evidemment, il y a surtout la mort du membre de l’équipage. Certains pays ont commencé à réagir. Plus par principe de précaution d’ailleurs. Et n’allez pas croire que ce sont des pays « anti-VE » puisque la Norvège elle-même a vu une compagnie de ferries (électriques NDLA) décider d’un moratoire sur le transport des VE.
Récemment, on a eu des incendies de BUS électriques suite à un choc, et un entrepôt logistique avec une partie occupée par des batteries lithium du groupe Bolloré, a pris feu. Si elles ne sont pas forcément à l’origine des incendies, ces batteries sont un souci. En effet, une fois l’incendie déclaré, il est illusoire de vouloir éteindre une batterie lithium-ion en feu. Il ne reste qu’à la noyer sous de la mousse spéciale et attendre en espérant que le feu ne se propage pas outre mesure.
Het schip staat nog in brand. Het bergingsvaartuig Hunter heeft een noodverbinding met het schip en houdt het schip zo gecontroleerd op een positie. Meerdere partijen werken aan een plan van aanpak om de schade zoveel mogelijk te beperken. pic.twitter.com/EYFTJJaHVo
— Kustwacht Nederland (@Kustwacht_nl) July 26, 2023
Les VE ne sont pas en odeur de sainteté partout
C’est d’ailleurs pour cela que des chercheurs continuent de vouloir inventer la batterie « anti-incendie ». Ce sont des batteries que l’on pourrait littéralement couper en deux et qui ne pendraient pas feu (et continueraient de fonctionner par la même occasion). Sur les batteries lithium-ion, le test du clou est un incontournable. On prend une pile, quelle que soit sa forme, et on la perce avec un clou. La batterie va alors prendre feu.
Il faut donc que les batteries soient « ultra-protégées » des intrusions, des chocs, etc. Toute déformation peut provoquer un court-circuit et un incendie non maîtrisable. Pour le Fremantle Highway, les garde-côtes ont indiqué avoir une connexion d’urgence avec le cargo pour le maintenir en position et éviter une dispersion de la pollution et une dérive non contrôlée.
Bientôt les même craintes dans les parking souterrain. Nous avions déjà eu ça avec les véhicules GPL.
« Le plus étrange est qu’il ne transporterait pas que des véhicules électriques. Ils sont même à priori ultra-minoritaires avec une vingtaine de véhicules sur les près de 3000 transportés » : en même temps, qu’il y ait bcp de VE ou non, 1 seul suffit pour causer le sinistre (si c’est l’origine du feu vient bien de là). C’est un des problèmes de réputation des VE, Tesla subit plusieurs cas, Rivian aussi (encore un il y a quelques jours, articles sur Carscoop :https://www.carscoops.com/2023/05/tesla-customer-rep-tells-owner-to-tow-burnt-model-y-to-service-center/ et https://www.carscoops.com/2023/05/tesla-customer-rep-tells-owner-to-tow-burnt-model-y-to-service-center/). C’est quand même effrayant au niveau de la rapidité du « flambage » et du peu de solutions pour les pompiers à part les laisser brûler… sans parler des fumées et autres émanations toxiques.
Imaginez dans un parking ou tunnel…….
?
Je vais garder mon vieux diesel aussi longtemps qu’il pourra rouler …
+ HS mais Nasser al-Attiyah va quitter Toyota on dirait
Moi je dis bonjour aux optimistes et aux pessimistes…
Les administrations de tous les pays vont être obligés de légiférer…
SO FAR SO GOOD !!
Un exemple, qui n’a rien à voir (rigolez) voyez vous que des centaines de milliers de touristes sont partis en vacances en Grèce tout en sachant qu’il y avait des températures de plus de 40 degrés et encore des forets là bas (plus beaucoup) à cramer…et que le gouvernement grecque n’embauche pas beaucoup de gardes forestiers !!
C’est vrai qu’il y a des tunnels pour les voitures et les ferries …soyez intrépides et aimez les risques !! Hi,hi…
PS
Il y a des pays pauvres qui ne parlent jamais du réchauffement climatique à la grande masses de leurs populations !!
Par exemple en Inde il y a des scientifiques indiens qui ont étudié déjà l’asséchement du Ganges …et que dans trente ans le glacier à l’origine du Ganges va se tarir !
Le Ganges est un fleuve sacré …et ce qui les attend c’est des épidémies avec des milliers de morts et de déplacés et un chamboulement dans les esprits avec révoltes et des conflits meurtriers avec des voisins dans le même cas …et même avec les chinois !
Selon le prof Jancovici …(et de manière indiscutable) RIEN ne vas se passer
CHEZ NOUS …!!!
Ils auront déjà acheté nos Rafales (pour le payement c’est autre chose) !!
Nous sommes tranquilles…et pour l’instant on attend la mort du criminel de guerre Poutine et c’est plus urgent !!
Pas la peine de vous acharner dans vos commentaires pour certains …je me fous de la gueule de ceux qui vont dire que c’est hors sujets !!
Les espagnols commencent egalement à reflechir aux incendies de VE sur leurs ferries……
https://www.bladi.net/marhaba-2023-espagne-craint-multiplication-incendies-batteries,103257.html
l’être humain souverain est responsable, rarement coupable parce qu’il anticipe, mesure les risques qu’il prend . Il a pris note de l’évolution de la démographie, nombre de permis de conduire distribués, donc toujours il anticipe . Même pour les créneaux horaires , il sait les heures et calibre à la montre quand il bouge. Il y a des propagandes, et des actions prises par des gens qui orchestrent, légifèrent, décident de tout . L’être souverain, pas consulté a compris les choses et reste dans sa tanière à présent bien plus qu’avant , principalement lors des migrations estivales. avec 2 millions de km au compteur et au temps d’avant où « ON »(JE) » roulait , roulais comme des voleurs , même le gibier, mon esprit m’en avisait, les virages sinueux , on (je) les devinais, rarement surpris . A présent une auto que j’aime: je ne la monterais pas sur un Ferry ( mon avis ) Vivre en société , c’est faire avec la promiscuité, les inepties de certains , On va continuer d’éviter les pépins . De nature optimiste, mais réaliste, oui on ( je ) sait , sais, qu’il y a eu pas mal de conneries faites pour en arriver à vivre les actualités mal odorantes . Vouloir tout régenter, justicier est impossible pour quidam . Le meilleur pour tous, lucidité, analyse personnelle , recherches personnelles c’est beaucoup mieux que de faire l’écho du toujours moche des médias
On es sur que c pas la trottinette du capitaine qui serait restée trop longtemps au soleil ??
J’aimerais faire part de quelques remarques pertinentes:
Cet incendie et les autres sont à prendre en compte dans le calcul du bilan carbone des VE. Cet événement participe également au réchauffement climatique. 😉
Ne faudrait-ils pas avoir une vidéo-surveillance retransmise en continu par satellite vers un centre de contrôle pouvant enregistrer régulièrement les différents niveaux du navire et ainsi identifier, au plus tôt, un départ de feu ? De plus un tel navire doit avoir également plein de détecteurs de fumée (obligatoires ?) dont le positionnement précis doit permettre de savoir très tôt et aussi précisément quel véhicule est à l’origine du départ de feu ? Cela impose également à l’équipage d’avoir enregistré le position exacte du chaque véhicule (VT et VE) dans chacun des niveaux du navire ! La vidéo-surveillance s’impose totalement, ici, et sans atteinte quelconque à la vie privée et en évitant, tout au contraire, de priver de leur vie des membres d’équipage…
A rapprocher aussi de ce qui s’est passé pour la structure de Guerlain Chicherit en WRX entièrement détruite par les flammes la semaine dernière, dont ses deux Lancia électrique : https://twitter.com/EmilsGrintals/status/1682341301033811968
L’origine de l’incendie est inconnue mais la question se pose…
Même si on ne plante pas un clou dans une batterie…(et elle peu prendre feu) …sous certaines températures…peut-être que le tout peut s’emballer …et il faut des pompiers spécialisés pour éteindre le tout … La Tesla et d’autres on un bouton ROUGE sous le capot pour les pompiers !
Tout cela ne m’empêche pas de dormir !!
De source sûre, la plupart des casernes de pompier ne sont pas équipées pour éteindre un incendie de véhicule électrique, donc les consignes sont: sécuriser, évacuer et…laisser cramer.
L’attribution de l’incendie à un véhicule électrique est due à une déformation des propos de la garde-côte interrogée.
Article original AP: « It’s carrying cars, 2,857, of which 25 are electrical cars, which made the fire even more difficult. It’s not easy to keep that kind of fire under control and even in such a vessel it’s not easy. »
Officiellement la cause de l’incendie est inconnue.
Par ailleurs, n’oublions pas ce cargo de 1200 voitures -toutes thermiques- qui à brulé ce mois-ci en faisant deux morts (port Newark, from abc7ny).
On a tendance à un peu tirer sur l’ambulance avec les feux de VE…
On a découvert le mystère
https://congocheck.net/cette-photo-a-ete-modifiee-selon-le-cliche-du-cannabis-lie-a-la-jamaique/
L’équipe nationale de la Jamaique venait d’atterrir au Qatar
Ensuite, elle est allée au Pays Bas, en bateau…
https://www.20minutes.fr/economie/auto/4080205-20240308-porsche-electrique-responsable-incendie-cargo-felicity-ace