|
Voici quelques années, Toyota a libéré de nombreux brevets liés à son système hybride. En parallèle, le constructeur a également fondé avec ses partenaires Denso et Aisin Seiki la coentreprise BluE Nexus, chargée du développement et de la production des composants du système hybride HSD (Hybrid Synergy Drive).
Et c’est justement BluE Nexus qui vient de conclure un contrat avec GAC en Chine. Le premier modèle serait prévu dès 2021. C’est un petit événement, car si on a déjà vu des modèles non badgés Toyota équipés du système HSD, il s’agissait uniquement de marques japonaises (Mazda, Nissan, Subaru…). Rappelons toutefois que GAC est partenaire de Toyota en Chine.
Et ce n’est sans doute pas fini, puisque BluE Nexus serait aussi en discussion avec Geely. Ce dernier point reste à confirmer, car le constructeur chinois dispose déjà de son propre système hybride développé avec Volvo et qui équipe les véhicules des plateformes BMA ou CMA. Selon les cas en hybride simple ou rechargeable.
Notre avis, par leblogauto.com
Double importance dans cette annonce. Non seulement la vente par Toyota de son système à un constructeur non japonais, mais aussi la perspective d’un développement de l’offre d’hybrides non rechargeables en Chine. Pour le moment, ces modèles ne prétendent à aucune aides à l’achat, mais entrent dans le calcul des crédits NEV des constructeurs. Et seuls Honda et Toyota en profitent jusqu’à présent.
Du fiable
Ça va se vendre
Toyota avait partagé son système hybride avec Ford en 2004, sous licence. Ce système s’est retrouvé sur la Ford Escape en premier, en 2006
https://global.toyota/en/detail/1049108
Pas tout à fait. A l’époque, Ford a développé son système hybride. Mais s’est trouvé piégé car ses technologies étaient en fait trop proches de celles de Toyota. Ford a donc préféré sécuriser la commercialisation avec la conclusion d’un accord de licence.
Toyota n’a vendu aucun composant à Ford (La boîte était néanmoins produite par Aisin, celle de la Prius l’étant en interne par Toyota). En échange, Toyota a obtenu des licences sur des technologies d’injection directe essence de Ford.
autant pour moi alors…
intéressant
Le dernier Kuga hybride utilise le groupe motopropulseur de Toyota.