Le constructeur allemand développe actuellement un nouveau système de navigation comme doté d’une intelligence artificielle. La technologie en question testée sur une Série 3 a pour but d’optimiser les itinéraires afin de notamment réduire la consommation de carburant.
Sur un plan concret, la technologie peut ainsi apprendre et mémoriser automatiquement certaines informations afin de disposer de renseignements pour rendre tout déplacement plus efficace et ce sans avoir à entrer une destination. Le système doit être proactif et anticiper selon les différents paramètres de circulation. Toujours en phase de développement la technologie (dont on imagine qu’elle se localise un peu partout et bardée d’électronique en tous genres ) afficherait ainsi un taux de réussite d’anticipation de 70 % contre 30 % au début.
« Par exemple, le lundi matin, le véhicule peut penser que ma destination est par défaut mon lieu de travail. Mais si mon enfant se trouve à bord du véhicule, le système peut de lui-même décider de faire un détour par l’école« , explique ainsi Andreas Winckler, responsable du projet. Comment le véhicule peut-il détecter qu’il s’agisse dans le cas présent d’un enfant ? Doit-on entrer des informations ? Pas de précisions.
Associé aux technologies EfficientDynamics, le système permet également d’optimiser les fonctions liées à la consommation de carburant. Toujours en anticipant, il calcule les besoins du moteur en air et carburant selon les limitations de vitesse et le type de route fréquentée. L’amélioration du gain de la consommation n’est pas précisé. Le système est enfin capable de reconnaître les panneaux de signalisation (comme l’Opel Insignia). Si le principe et la technologie semblent en effet intéressants, bien que toujours en test, il demandera plus de précisions concrètes pour comprendre plus aisément son fonctionnement…
Source : BMW.