Un succès encore plus grand pour le GP Explorer 2

L’édition 2022 battue

Le pari fou de Squeezie, l’un des plus célèbres youtubeurs français, consistant à faire disputer une vraie course de Formule 4 à la fine fleur du « youtube game » tricolore, avait déjà été un succès en 2022, avec 40000 spectateurs.

Le GP Explorer 2 organisé ce samedi 9 septembre 2023 a battu l’édition 2022 avec 60000 spectateurs, qui s’étaient arrachés les billets en quelques heures à peine. a course a également établi un nouveau record sur la plate-forme twitch, avec 1,3 million de spectateurs derrière leur écran. En plus des youtubeurs bien installés, le plateau accueillait aussi des vedettes de la musique, notamment les rappeurs marseillais Soso Madness et SCH

Victoire de Depielo

La course a vu s’affronter les mêmes protagonistes que l’an passé, mais cette fois-ci les rôles se sont inversés. Depielo, un des meilleurs spécialistes F1 et sport auto sur Youtube (presque 340.000 abonnés), second l’an passé, a signé la pole position et dominé de bout en bout la course, s’imposant devant Sylvain Levy, qui anime la chaîne Vilebrequin. Les deux pilotes se sont mesurés sur le premier freinage mais Depielo a conservé a tête et on ne l’a plus revu. A noter la 5ème place de la première féminine, « Ana on Air », l’équipière de Depielo dans le team soutenu par Alpine.L’accrochage entre Maxime Biaggi (Le Mouv, n°57) et Manon Lanza (Alpine, n°11) dès la deuxième boucle a provoqué la sortie de la voiture de sécurité pendant quatre tours avant de finalement contraindre le déploiement d’un drapeau rouge.

Signe de l’importance prise par l’évènement, Alpine a fait le show et offert une belle surprise au public, puisque Esteban Ocon et Pierre Galsy ont effectué quelques tours et « donuts » sur des Lotus V8 de 2012 relookées aux couleurs de l’actuelle A523. Si la plupart des équipes étaient sponsorisées par des marques très présentes sur les réseaux sociaux (Nord VPN, Rhinoshield), les constructeurs Cupra et Alpine étaient de la partie.

Nouvelle génération de fans

Certains déploreront sans doute un évènement qui expose la course automobile à un cocktail d’influenceurs et de rappeurs, et plus globalement à toute cette « culture »inconnue ou ignorée des puristes et des « anciens », mais le GP Explorer 2 a le mérite aussi, au même titre que les jeux vidéo ou que Netflix, d’amener un nouveau public plus jeune jeune vers l’automobile et le sport automobile. Certes, il y a fort à parier qu’une partie du public est surtout venue voir son influenceur ou rappeur fétiche, plus que la course en elle-même, mais le succès de ce GP Explorer démontre que la France n’est pas le pays autophobe que l’on se plaît à décrire. Il confirme aussi l’interaction de plus en plus forte entre le monde du sport et les plate-formes du web, dans un marché en croissance exponentielle.

 

(5 commentaires)

  1. Ils ont réussi à faire mieux que l’année dernière qui avait déjà pourtant mis la barre assez haut, juste un peu dommage que la course était moins disputé à part une ou deux bagarre par ci là

    On note que Mécachrome n’a pas faillit à sa réputation, en ayant un problème sur les 2 F2, au moins elles ont pu faire un tour après.

    Niveau audience la course était en moyenne a 1,3 millions, en perspective, la F1 en allemagne fait moins que ça

    J’ai bien aimé aussi quand Ocon et Gasly on souligné tour à tour à quel point ils appréciaient la légèreté et le bruit des Lotus E20

  2. Avant c’était le sport en lui-même l’attraction maintenant il faut faire le show à côté du sport en question. C’est la mode américaine qui est arrivée chez nous il y a déjà quelques années.
    Autre époque autre mœurs

  3. Je suppose que le ioutubeur à l’origine de l’événement est passionné de sports mécaniques. Je suis trop vieux pour m’intéresser à ça, mais un jeune collègue m’avait raconté l’an dernier sa découverte d’un circuit automobile « en vrai », ce qui l’avait déjà beaucoup impressionné (les tribunes mancelles sont gigantesques, ça peut impressionner !).
    Je trouve que c’est plutôt une bonne chose. Imaginez si ces gars et ces filles partaient dans un championnat national, ils auraient plus de public que toutes les autres épreuves !
    J’ai juste un gros bémol concernant la course : mettre dans les baquets des animateurs de site auto les favorisent forcément. Il faudrait faire une course pour ces spécialistes avec les meilleurs des autres, ce qui permettrait de mettre les néophytes en valeur.

  4. Je ne comprends pas du tout l’engouement pour cette course, si ce n’est que la retransmission est entièrement gratuite (Et c’est à saluer, dans ce monde où tout est devenu payant (Et cher)).
    En effet, les dés sont truqués car certains pilotes ont déjà pratiqué des sports auto dans leur enfance/adolescence (Par exemple Sylvain le vainqueur de l’an dernier a pratiqué beaucoup de karting, et il fait deuxième sur cette édition). Du coup l’intérêt sportif est très limité.

    Qui a dit « OK boomer ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *