Un stage de 4×4 au coeur de l’Auvergne (Partie 2/2).

Durant les deux jours de stage, nous allons passer d’un ‘spot’ à un autre avec à chaque fois une nouvelle technique. Nous verrons entre autres une descente à 100% (45°), des montées en devers, des mises en pratique deffets différentiels et en fin de stage une conversion dans la pente. Ce dernier atelier permet de mettre en pratique une grande partie des techniques normalement assimilées durant le stage. Cest comme au ski mais avec une voiture de plus dune tonne sur un sol très gras, avec tout le monde qui vous regarde et Laurent Pasquier qui vous aboie après facile quoi !

Les stagiaires se succèdent sur chaque atelier au volant de leurs voitures respectives et quand ils ne sont pas au volant, ils sont postés au plus près de l’obstacle. C’est très enrichissant et l’on apprend vraiment beaucoup en observant les autres de l’extérieur. Nous avions ainsi une vision d’ensemble de la voiture, de la position des quatre roues, de la compression des suspensions etc…

Le stage sest terminé par une balade en convoi durant laquelle suite à limmobilisation dune voiture nous avons même appris une technique très utile pour sortir un véhicule embourbé. Après ce dernier épisode, nous nous sommes tous retrouvés dans la salle de cours pour un débriefing. Laurent Pasquier – bien aidé par les autres moniteurs – ny va alors pas par quatre chemins (jeu de mots) et vous dit droit dans les yeux ce qui va et surtout ce qui ne va pas mais toujours de façon très constructive.

Au final, même si je reste un pistard dans lâme, cette expérience ma permis de découvrir le vrai visage du 4×4 de franchissement et javoue avoir vraiment été bluffé. Dailleurs je les regarde différemment maintenant. Dès que jen croise un, je ne peux mempêcher de regarder son angle dattaque et de limaginer en franchissement. Bizarre non ?

Que ce soit le site du circuit de Charade où sest déroulé le stage ou léquipe dencadrement, tout était réuni pour que la découverte du 4×4 se fasse dans les meilleures conditions. Il y a quand même un point noir que je tenais à préciser : le climat. La prochaine fois messieurs du circuit de Charade arrangez vous pour quil fasse beau parce que conduire les vitres ouvertes sous la pluie glacée je suis pas habitué moi 😉

Merci à toute léquipe du circuit pour son accueil chaleureux durant ces deux jours de stage. Charade Off Road vous propose toute lannée des balades, baptêmes, stages de conduite en 4X4 ainsi que des balades en quads sur 82 hectares entièrement clos pour particuliers et entreprises dans le cadre exceptionnel du circuit de Charade.

Contacts et informations sur http://www.charade.fr/

Photos: Frédéric BATON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *