Un siège pour deux : accord BMW/Daimler

L’annonce d’un rapprochement entre BMW et Daimler sur ce domaine n’est pas de première fraîcheur mais se concrétiserait prochainement si on en croit les informations dévoilées par une brève de l’agence Reuters. On anticipait ainsi au départ la possibilité pour les deux de mettre en commun aussi bien la conception que l’achat ou la production de divers éléments comme les ceintures de sécurité, les systèmes de climatisation ou les freins. Finalement ce premier rapprochement toucherait les sièges et permettrait donc aux deux de faire de coquettes économies, mutualisation des coûts, des travaux en R&D et des investissements obligent (entre autres).

Ainsi, et c’est inédit, BMW et Daimler vont développer et acheter conjointement des armatures de sièges dans le cadre d’un accord de coopération visant à réduire leurs coûts. Plus précisément encore dans les faits, ce rapprochement portera sur les armatures en métal des sièges de certains de leur modèles de voitures de luxe, tandis que la finition extérieure des sièges se fera de manière indépendante. L’étoile d’un côté, l’hélice de l’autre et les vaches seront bien gardées. Ou quand les meilleurs ennemis accordent leur violon pour dépenser moins et gagner plus.

« Dans leurs discussions de coopération, BMW et Daimler ont décidé de développer et d’acheter conjointement à l’avenir les structures des sièges de certains de leurs modèles« , a confirmé un porte-parole du constructeur à l’hélice précisant que « BMW et Daimler ont identifié des dizaines de composants qui pourraient être achetés conjointement aux équipementiers automobiles« .

On estime que les deux constructeurs investiront des dizaines de millions d’euros dans le projet, qui pourrait générer jusqu’à 200 millions d’euros d’économies annuelles (dans la totalité).

A lire également. Vers un rapprochement BMW/Daimler ?

Source : Reuters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *