50% des décès d’enfants lors d’accidents de la route ont pour causes un non port de la ceinture ou une mauvaise fixation du siège auto qui les accueille. Par ailleurs, plus de la moitié de ces sièges en circulation sont mal fixés ou mal utilisés. Devant ce constat terrifiant et malheureusement très probable tant les systèmes d’attache de ces ensembles sont complexes et longs à mettre en oeuvre, VW vient de proposer sur ces Passat, un siège pour enfants de 3 à 12 ans, intégré aux fauteuils arrières. Totalement repliable dans la banquette, le déploiement de ce siège est très rapide et rendra la course matinale effrénée pour déposer les enfants à l’école plus sûre.
Si l’option existe depuis 1998, notamment sur les Sharan, et Seat Alhambra, la nouvelle génération se veut plus perfectionnée. Ces sièges ont été étudiés pour sauvegarder au maximun l’enfant que ce soit en choc frontal, arrière mais aussi latéral grâce aux protections hautes déployées sur les côtés.
Lors d’un choc, notamment frontal, l’assise surélevée de ce siège voit sa partie arrière s’enfoncer en une fraction de seconde pour retenir l’enfant et lui éviter ainsi de passer sous la ceinture qui dispose également d’un système d’amortissement de choc pensé pour ce système.
Ce siège enfant est disponible sur les finitions Trendline, Comfortline, Sportline et Highline et vous coutera 255 pour 1 siège et 445 pour 2.
Pour ceux déjà équipés de sièges enfants, les fixations normalisées Isofix sont toujours de série sur la Passat, bien sûr.
source: VW