Maintenant que Toyota a lancé l’iQ au niveau planétaire, il faut rentabiliser la plateforme et le magazine allemand Auto Motor und Sport prédit la première déclinaison, un fort sympathique micro roadster. Micro Roadster, un exercice difficile à rater tant le concept est affriolant, si l’on veut bien accepter l’augure de passer pour un grand gamin dans une voiture à pédales vu des hauteurs du SUV garé dans la file d’à côté. Ce léger inconvénient ne rebutera en fait que certains machos secrètement inquiets par rapport à leur masculinité; pour les autres, le micro roadster n’a que des avantages : peu cher, pas encombrant, et surtout énormément amusant sans être vraiment rapide, ce qui permet de conserver son permis sans frustration excessive.
Les conducteurs de Smart Roadster, Suzuki Cappuccino, Daihatsu Copen ou Honda Beat, sans même remonter jusqu’aux ancêtres telles que la MG Sprite, seront sans aucun doute de mon avis et auront certainement l’oeil qui s’allume à la lecture de cette rumeur étant donné qu’aucune des autos sus-citées n’a de descendance en vue sur sur le court terme, même pas le roadster Smart dont on est sans nouvelle du projet de renaissance.
On ne connait encore aucun détail sur ce projet qui pourrait faire une première apparition au Tokyo Motor Show 2009, et le fait que ce soit Toyota qui s’y colle peut inquiéter, sachant que le constructeur japonais n’est pas réputé ces temps-ci pour faire les voitures les plus excitantes de la planète. Cependant, n’oublions pas que jusqu’à récemment Toyota avait dans son catalogue un roadster à moteur central et qu’un coupé propulsion est en cours de développement en ce moment même, ce qui prouve qu’ils n’ont pas perdu complètement le mode d’emploi. Le potentiel est donc là, et on attends maintenant la suite avec impatience.
L’interprétation graphique de Auto Motor und Sport est à voir sur leur site.
Source : Auto Motor und Sport