Depuis des années, GMC est synonyme de Chevrolet rebadgée. Et plusieurs plans ont été dressés pour transformer la marque, et au final bien peu de promesses ont été tenus. Pas de crossover compact, pas de grand bouleversement du style toujours très proche de celui de Chevrolet. Aujourd’hui, seul l’Acadia n’est pas un clone…
Malgré cela, la marque se porte plutôt bien, et avec déjà plus de 400.000 ventes en 2014, elle est la seconde marque de GM aux Etats-Unis, vendant plus que Buick et Cadillac cumulé, avec une part de marché en progression… Le tout pour un investissement minime. On comprend que GM ait choisi de conserver GMC lors du grand ménage de 2009.
Aujourd’hui le nouveau patron de la marque, Duncan Aldred, envisage à son tour d’améliorer l’image, les ventes et la rentabilité de la marque. Plusieurs pistes sont à l’étude, et la croissance du marché des SUV et pick-ups ne peut que conforter la démarché. L’une des pistes explorées serait un rival au Jeep Wrangler sur le segment des 4×4 « purs et durs ». Un segment qui se porte plutôt bien, en témoignent les ventes du modèle iconique de Jeep, qui se vend aussi bien que les Cherokee ou Grand Cherokee… Et avec son image, GMC semble assez légitime pour venir sur ce territoire.
Les autres pistes seraient un modèle plus compact (de la taille d’un Chevrolet Trax par exemple…) ou un modèle encore plus cher que le GMC Yukon. Cette dernière hypothèse semble toutefois peu probable car viendrait en concurrence directe avec les ambitions de Cadillac…
Un concept au prochain salon de Détroit pourrait donner des pistes sur cet avenir, déjà envisagé en début d’année par Mark Reuss qui s’était déclaré favorable à un modèle spécifique à la marque.
Source : Edmunds