Le Volkswagen Routan, gros monosapce construit conjointement avec Chrysler et réservé au marché nord américain fait l’objet d’un rappel. Jusque là, rien de bien original. Mais pourquoi la voiture fait elle l’objet d’un rappel ? Pour des pertes d’huile ? Défaillance électronique ? Usure anticipée de joints ? Risque d’incendie ? Rien de tout cela, cette fois c’est (accrochez-vous bien !)….pour un oubli dans le manuel de l’utilisateur !
Oui, oui, vous avez bien lu. Le rappel s’est d’ailleurs effectué à la demande de la National Highway Traffic Safety Association (NHTSA, association de la sécurité routière) car le guide d’utilisation du véhicule ne contient pas… *suspense »…. de notice précisant de ne rien poser sur ou contre l’airbag ! La NHTSA précisant que « quelque objet que ce soit peut causer de sévères dommages aux occupants en cas de crash nécessitant un gonflement de l’airbag ».
Volkswagen a donc envoyé à ses concessionnaires des autocollants contenant le message, à insérer dans tous les manuels d’utilisation des 18.500 Routan concernés.
Bien sur il en va de la sécurité des passagers, mais de la à organiser un rappel pour ce genre de choses, qui plus est logique, à priori. Mais bon, il s’agit sans doute également là d’une façon pour volkwagen de se protéger contre la jurisprudence américaine qui va parfois à l’encore du bon sens. Tout le monde connait en effet l’histoire de cette femme dédommagée après avoir mis son chat dans le four à micro-ondes car rien ne le contredisait dans le mode d’emploi ou l’accident de cet homme, grassement dédommagé après avoir été se faire un petit café à l’arrière de son camping-car, alors que celui-ci était lancé sur l’autoroute, cruise control activé. Là non plus, rien dans le manuel ne l’en empêchait, et depuis, le constructeur l’à bien entendu modifié. Triste époque…
Source : Autoblog.com