Un prototype de Ford GT à vendre

Barrett-Jackson a tendance à utiliser le mot « rare » toutes les cinq minutes. Mais pour sa Northeast Auction (du 23 au 25 juin), la maison proposera une pièce unique : le premier prototype roulant de Ford GT.

En 2003, Ford dévoile trois prototypes de GT pour fêter son centenaire. Ce sont des maquettes sans moteur. L’accueil est bon et l’ovale bleu décide de la produire en série ; C’est le projet Pétunia. CP-1 est une voiture de pré-série ; la première qui ressemble à quelque chose et qui puisse rouler. Ce qui fait son charme, c’est son côté bricolage : la colonne de direction provient d’un Windstar, les airbags, d’une Mustang. L’échappement spécial et les deux valves sur les flancs servaient pour les tests d’émissions. De plus, sa sellerie argentée, son support-moteur en carbone et son ciel de toit -trois éléments jugés trop couteux à industrialiser- sont unique. En 2008, Ford l’a revendu et il a remplacé le compresseur d’origine par un élément utilisé sur le modèle de série. Enfin, signalons que Carroll Shelby, Bill Ford, Camillo Pardo (le designer) et le reste de l’équipe projet ont laissé leur autographe.

Le propriétaire de « CP-1 », qui l’a acheté à Ford en 2008, s’en sépare aujourd’hui. Le prix de mise aux enchères n’est pas divulgué. Précisons aux éventuels acheteurs que ce prototype n’est pas immatriculable. De plus, Ford l’a bridé électroniquement à 8km/h, une fois les tests achevés. Enfin, l’ovale bleu se garde un droit de regard sur qui la rachète (afin qu’elle n’atterrisse pas entre les mains d’un constructeur…)

Source :

Barrett-Jackson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *