Pour rappel, la BMW i3 tout électrique dispose actuellement d’une autonomie de 160 km maximum selon le constructeur. Pour palier à l’angoisse de la panne d’électricité, BMW proposera la possibilité d’opter pour un prolongateur d’autonomie composé d’un moteur bicylindre (dérivé d’une moto BMW) et d’un générateur. L’autonomie passera alors à 400kms sur un plein d’essence. Le moteur sera logé dans le coffre et relié au générateur pour recharger la batterie mais il ne transmettra pas de puissance mécanique directement aux roues.
« J’imagine que de nombreux acheteurs commanderont le prolongateur pour remédier à la peur de la panne sèche mais découvrant plus tard qu’il en ont besoin que très rarement » a déclaré M. Diess. Il a ajouté qu’une voiture électrique répond aux besoins des trajets quotidiens urbains mais pourrait être utilisée avec le moteur essence pour les longs trajets du week-end, excluant son utilisation intensive : « Pour ceux qui envisagent une utilisation quotidienne du prolongateur d’autonomie, probablement le i3 n’est pas le bon choix car la meilleure solution dans ce cas est un modèle hybride plug-in« .
Cette extension d’autonomie sera proposée sous la forme d’un pack (en option) dont le prix n’est pas encore connu. Cependant, Herbert Diess s’attend à ce que le taux de cette option pourrait dépasser 50% des acheteurs au début, puis se stabiliser à environ 20%.
Source : Autonews
Détroit 2013 live : BMW i3 Coupé Concept
Spyshots : BMW i3