Peu après le début de la production de la Viaggio, Fiat parvenait à un nouvel accord avec son partenaire pour la production de Jeep en Chine. Un accord qui n’a pour l’heure pas été finalisé et la date de début de production semble d’ores et déjà impossible à tenir.
Le projet d’implantation à Changsha prévoyait des son début une extension. Le premier site est actuellement occupé par la production de la Viaggio et de la nouvelle Ottimo. 50.000 véhicules vendus en 2013, 100.000 en approche pour 2014 pour une capacité de 140.000. Un site qui n’est donc pas le favori pour accueillir en l’état le Cherokee. C’est pourquoi Fiat compte mettre en œuvre son projet d’extension à Changsha.
Mais GAC a d’autres plans et compte produire le Cherokee dans son propre projet d’extension de son usine implantée à Guangzhou, la première produisant actuellement les berlines et SUV de la marque GAC Trumpchi, 85.000 voitures vendues en 2013, pour une capacité de 200.000 unités…
Dans un cas comme dans l’autre, le projet se heurte à une limite administrative, pour débuter les travaux il est nécessaire d’atteindre une utilisation de 80% de la capacité initiale. Ce qui n’est le cas ni à Changsha ni à Guangzhou. Et les travaux n’ont donc pas commencé, rendant une mise en production en 2015 irréaliste.
Source : Gasgoo