Un passeport Russe pour la Chery A5

Une nouvelle marque est née: Vortex, qui a présenté au salon de Moscou l’Estima. Les plus physionomistes auront reconnu une Chery A5/Fora avec un nouveau logo. Mais chut, les Russes pourraient vous entendre…

Moscou ne s’en cache pas: il souhaite favoriser la production d’automobiles Russes. Non pas les automobiles produites en Russie, mais celles fabriquées par des constructeurs Russes. Les Chinois et leurs voitures low-cost (qui concurrencent donc directement les productions Russes) font figure d’ennemi à abattre.

C’est ainsi que du jour au lendemain, l’usine Avtotor de Kaliningrad (qui assemblait notamment des Chery et discutait avec MG) fut fermée par les autorités, en mars. Du coup, les ventes de Chery ont plongé de 47% au premier semestre 2008.

Mais Chery, vous le virez par la porte, il revient par la fenêtre. Chery possédait un deuxième allié Russe, TagAZ. Pour éviter un destin similaire à Avtotor, TagAZ a créé Vortex. L’Estima est disponible avec un 1,6l 119ch ou un 2,0l 136ch. D’après TagAZ, la cousine de l’A5 est mieux finie et mieux équipée (direction assistée, airbags latéraux, ABS, etc.) Prix: 16 000$ (1,6l) et 18 300$ (2,0l.)

TagAZ table sur 150 000 unités en années pleines.

La Chery A5 « live » à Pékin:

Source:

Gasgoo

A lire également:

L’automobile en Russie vue par Vladimir Poutine

Volga Siber: ça gaze!

Tagaz présente la Tager 4WD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *