Assurant déjà un suivi de file quasi-autonome avec la fonction Pilot Assist (maintien de vitesse, distance de sécurité et de position dans la file), Mercedes ajoute donc à présent la fonction Active Lane Change. En première sur la Classe-E, avant d’être probablement très rapidement étendue à d’autres modèles.
Active Lane Change Assist complète le Pilot Assist. Fonctionnant uniquement sur le routes à double voie (identifiées en tant que tel dans le GPS), il assure un changement semi-automatique de file. Il suffit pour cela au conducteur (qui n’est pas dispensé de tenir le volant) de maintenir la commande de clignotant pendant plus de deux secondes. Si aucun obstacle n’est détecté, si une voie existe de ce côté, et si le marquage au sol est lui aussi détecté, le véhicule changera de file. Permettant par exemple de dépasser un véhicule.
L’opération est annulée si un obstacle est détecté, si les lignes ne sont plus visibles, si le conducteur agit sur le volant dans le sens inverse de la manœuvre ou si le Pilot Assist se désactive. La fonction est disponible entre 80 et 180 km/h.
Cette fonction Active Lane Change pourra par la suite être proposée sur d’autres modèles Mercedes. Il faudra pour cela qu’ils soient équipés de la caméra stéréoscopique à l’avant, ainsi que d’un radar à l’arrière. Sont ainsi éligibles les familles Classe-S, Classe-C, GLC, GLE, GLS, SL…
Source : Mercedes-Benz