Un partenariat stratégique entre Mercedes et Google

Deux mastodontes s’unissent

Cet accord est conçu pour donner au constructeur automobile allemand le contrôle de sa propriété intellectuelle et de son marché tout en offrant aux conducteurs une navigation, des cartes et YouTube fournis par le géant de la technologie. C’est un accord inhabituel qui tente de trouver un équilibre entre l’offre des services Google que les consommateurs souhaitent sans céder le contrôle de l’ensemble du système d’exploitation de la voiture.

« Il s’agit d’un accord de licence qui est ‘gagnant-gagnant’ pour les deux parties », a déclaré le PDG de Mercedes-Benz , Ola Källenius, lors d’un point de presse mercredi lors d’un événement dans son centre de recherche et développement à Sunnyvale, en Californie. « Nous sommes les architectes à part entière de la pile. »

L’appeler un accord de licence est exact, mais minimise peut-être la relation. Le partenariat intégrera la plate-forme Google Maps, Cloud et YouTube dans les futurs véhicules Mercedes-Benz équipés du système d’exploitation de nouvelle génération du constructeur automobile appelé MB.OS. Mercedes aura accès à l’offre géospatiale de Google, y compris des informations détaillées sur les lieux, des informations de trafic en temps réel et prédictives et un réacheminement automatique. Mercedes-Benz utilisera les données de Google Maps pour activer les fonctionnalités de conduite assistée telles que les ajustements automatiques de la vitesse avant les intersections, les ronds-points ou les virages.

Mais comme l’ont noté Sundar Pichai, PDG de Google et d’Alphabet, le partenariat ira au-delà. « En plus de permettre à Mercedes-Benz de concevoir une interface de navigation personnalisée, nous fournirons nos capacités d’intelligence artificielle et de données pour accélérer leurs efforts de développement durable, faire progresser la conduite autonome et créer une expérience client améliorée », a déclaré Pichai dans un communiqué.

MB.OS, pour mettre l(étoile au firmament de la tech auto ?

Mercedes-Benz travaille depuis plusieurs années sur son propre système d’exploitation MB.OS. Ce système d’exploitation sera lancé dans la prochaine génération de véhicules Mercedes (appelés en interne MMA), qui devraient entrer en production vers la fin de 2024.

Outre Google, le dévoilement de la nouvelle version de l’Hyperscreen sur la Mercedes Classe E a permis de préciser que le système d’infodivertissement MBUX est désormais connecté en 5G, via le pack Divertissement. Ainsi, l’écran offre l’accès à de nombreuses applications comme TikTok ou encore le jeu Angry Birds. Il est également possible de mener des vidéo-conférences via Zoom grâce à une caméra sur le tableau de bord. Une fonctionnalité qui est également disponible chez Tesla.  Les clients pourront aussi profiter du portail de divertissement ZYNC, qui regroupe les services de 30 services de streaming et qui permet d’accéder à des programmes de sport ou d’actualité. De son côté, l’écran passager ne s’active que lorsqu’une personne prend place sur le siège, celui-ci était alors détecté par une petite caméra.

Bref, la fusion entre l’automobile et le numérique progresse plus que jamais à grands pas. Logique, le futur ne proposera plus de débattre de la pertinence d’un V8, d’un 6 cylindres en ligne ou à plat…

(6 commentaires)

  1. Dans un futur proche. Suffira d’intégrer son portable au mobilier de pilotage d’une auto. Pourquoi tout simplement ne pas pas mettre une connection tablette tactile avec un pupitre pour la poser … plutôt que d’intégrer plein d’écran dans le mobilier qui dans 3 ans seront désuets?

  2. Je lis en me marrant « une expérience de conduite qui associe les informations fiables de Google Maps à sa propre marque de luxe »…
    Mais bien sur les gars …vous avez raison raison, il faut bosser pour le luxe…pour avoir un Pack divertissement ! Nous aurons un Super Mario de luxe bling bling !!
    Mais au fait chez Tesla les pauvres l’on déjà ce genre d’expérience luxueuse !!
    Ah les guignols…toujours à la traine…mais experts en com !!

  3. Pas trop le temps d’aller voir les aspects techniques de MB.OS et une recherche rapide ne donne pas grand chose (ce qui signifie qu’il faut creuser).
    L’approche est intéressante car ici on a un constructeur automobile qui agrège son savoir faire dans un os plus centralisé. Techniquement, peu de données sont disponibles sur l’os (linux ? micro-noyau ? licences ? etc) il est bâti pour être compatible avec un environnement matériel complexe (les nvidia orin, la reconnaissance des lidars) tout en gardant un contrôle par le constructeur sur l’aspect logiciel.
    L’industrie allemande opère un changement, une adaptation dont les effets ne seront pas visibles immédiatement, dans la tradition allemande, viser le stratégique à moyen terme. Entre temps, ça sera des partenariats. L’Allemagne peut encore capitaliser sur l’excellence de ses produits sans oublier que le virage est risqué mais nécessaire.

    Excellent article de la part de la rédaction, sujet à suivre

  4. Que nos observations soient positives au négatives…disons que le groupe Mercedes a pris des décisions stratégiques de développement …qui paradoxalement ne concernent que leur groupe. Tout les développements (mécaniques, électriques ou soft) seront désormais propriétaires et pas que chez Mercedes.
    Aucune de leurs solutions sera vendable à l’extérieur. Par contre Tesla qui a dix ans d’avance, les a obligés à installer de grandes tablettes et des info divertissements plus une connectivité qui imposent de lourds investissements !
    Il y aura une clientèle qui va adhérer et une autre qui va aller ailleurs !
    Analyser l’OS embarqué de chaque constructeur n’aura aucun intérêt …
    C’est qu’en termes d’efficacité que chaque constructeur sera jugée au final !
    Exemple, chez VW c’est déjà mal apprécié par les clients tout leur soft installé par une certaine lourdeur de manipulation !
    Un autre exemple, longtemps les allemands ont fait payer en option des aides à la conduite…et ces mêmes se trouvent chez les coréens et les japonais en standard en peu d’années !!

  5. @Rufus
    Pour se marrer un peu elle est où « l’excellence de leurs produits » chez les allemands…
    dans les TdB bien ajustés, dans leurs diesels aux prothèses de dépollution les unes par dessus les autres et pas fiables (voyez l’abandon des injecteurs pompes) et l’arnaque à faire des tout petits réservoirs d’Adblue ( ils ont été condamnés en Allemagne même pour entente) et foutre quatre turbos sur un gros moulin à essence pas fiable (Audi), etc,etc …et leurs boites à double embrayage qui ne sont pas d’une fiabilité exemplaire…ce qui fait marrer ceux qui utilisent des boites CVT !! Mort de rire !!
    Le Dieselgate …leur a fait une pub mondial !
    C’est chic de rouler pour la bande des quatre constructeurs teutons…et évidement c’est encore plus chic quand on a le pognon pour casquer sur des prix plus que surfaits !!
    Stellantis a beaucoup appris avec leurs méthodes…et tant mieux qui disent leurs actionnaires !!
    Je suis fana de leurs TdB bien ajustés de PSA, et les trois cylindres qui tournent comme des patates et bouffent de l’essence en ville, je m’en fous, je ne regarde pas ce qui a sous les capots !!
    Ils sortent un nouveau moteur hybride, et comparé aux moteurs hybrides de Toyota nous voyons tout de suite que ce sont des motoristes petits bras à l’économie.
    Les comparaisons sont déjà faites par les spécialistes !
    Heureusement que design de la 3008 les a sauvé ! Bravo.
    l’industrie auto c’est compliqué mon brave ami…et certains cyniques vont dire qu’il ne faut pas tirer sur les futures ambulances !! Je ne dis pas que c’est mon cas. Hi,hi…

  6. Mon score personnel s’améliore car avant j’avais 5 pouces ver le bas …et là je n’ai que deux. Hi, hi…
    Je conseil à certains de regarder sur YouTube des vidéos ou des mécanos démontent et remontent des moteurs de caisses allemandes, ( par exemple « Smells like gasoline » pour se rendre compte des trucs chelous qu’ils rencontrent …et là impossible de parler « d’excellence » ! On peu dire la même choses de certains moulins anglais et aussi italiens !
    Les mécanos auraient des histoires à raconter à l’infini !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *