Comme on le laissait entendre ce matin suite à des fuites internes, le Vivaro d’Opel et Vauxhall va bientôt changer. Exit le fourgon sur base de Renault Trafic. Il sera dès 2019 sur base PSA. C’est, somme toute, logique depuis le rachat d’Opel par le constructeur français. Aucune information sur la « rupture » du partenariat avec Renault.
L’usine de Luton viendra aider l’usine de Sevelnord (à Hordain) et assemblera les conduites à droite des 3 modèles PSA. PSA investira dans l’usine de Luton pour cela. Cet investissement est le résultat d’une négociation entre PSA et le syndicat « Unite Trade Union ». Cela a inclus également le conseil de Luton Borough, mais aussi le gouvernement du Royaume Uni. En contrepartie de la garantie de production, PSA a obtenu une « garantie de flexibilité de production » de la part du syndicat.
De 60 000 Opel Vivaro en 2017, la production devrait atteindre 100 000 unités annuelles. Le début de la production de fourgons sur la plateforme PSA EMP2 est prévu pour la mi-2019. Il faut dire que PSA est le leader sur le marché européen du véhicule utilitaire léger avec 476 500 véhicules vendus en 2017. Des ventes en croissance que le groupe compte bien encore pousser plus haut.
Ce nouveau Vivaro et cet investissement à Luton font partis du plan « Pace ! » qui doit remettre Opel sur les rails des bénéfices.
Une reconnaissance pour les salariés de Luton
« La performance est ce qui déclenche de la pérennité et je veux remercier tous les acteurs impliqués, et souligner l’ouverture d’esprit de nos partenaires syndicaux, ainsi que celle du gouvernement britannique » déclare le PDG de PSA, Carlos Tavares.
« Il s’agit d’une étape importante pour l’avenir de l’usine de Luton et un moment clé pour nos ambitions sur le marché des véhicules utilitaires, en garantissant aux clients la meilleure offre dans ce segment. »
Le Gouvernement Britannique se félicite de cette preuve de confiance en l’avenir malgré les incertitudes du Brexit. Il faut dire que Luton est (re)connue pour le niveau de ses ouvriers et ses équipements modernes comme la cabine de peinture.
Illustration : Opel
Dès 2019 ? Je trouve ça court, comme délai pour adapter l’usine à la fabrication d’un nouveau modèle.
Peugeot ne maitrise pas grand chose.
Ce qui continue:
Ses grands fourgons Peugeot Boxer et Citroën Jumper sont assemblés dans une usine italienne détenue à parité avec Fiat
Le grand fourgon d’Opel, Movano, dérivé du Renault Master est produit sur la même ligne que lui à Batilly.
Je pense que non, SEVEL Nord a été entièrement reprise par PSA Peugeot Citroën en 2012.
du grand n’imp.. l’expert est sur base EMP2 et le fourni en intégral à toyota…. et donc le Vivaro sera un expert rebadgé, calandre et logo différent…
Le boxer est sur une base étudiée avec Fiat depuis 40 ans…
Opel avait un partenariat avec fiat et renault, le premier a cassé net, le second est divisé par deux, le Movano a encore qq années de devant lui, et puis PSA a besoin d’augmenter la prod des Expert, donc de libérer des lignes de prod. Donc le Movano Renault devient un Movano PSA. et donc pas besoin d’apporter de la prod en italie….
Oui, mais les Boxer, Jumper et Ducato sont produit à Sevel SUD… à Val di Sangro. Le partenariat dure jusqu’en 2019 pour les gros fourgons.
Sevel Nord (Hordain) produit les Jumpy / Space tourer, Expert / Traveller et ProAce.
On ne sait pas encore comment PSA va renouveler ses grands fourgons, ni dans quelle usine, mais gageons qu’Opel sera intégré au projet…
Il me semble que la coopération PSA/FIAT dans les gros utilitaires avait été étendue jusqu’à 2021 ???
C’est du: Zonebourse/Tavares…. pas vérifié, comme on dit c’est du Reuters……
Le président du directoire de PSA a précisé que les autres coopérations du groupe dans les utilitaires en Europe restaient inchangées. Ses grands fourgons Peugeot Boxer et Citroën Jumper sont assemblés dans une usine italienne détenue à parité avec Fiat tandis que le grand fourgon d’Opel, Movano, …etc ….
Bah voilà, j’attendais l’officialisation de ce qui n’était qu’une rumeur hier mardi 😀
Je me demande si PSA aura eu une compensation à payer à Renault comme « casse de contrat déjà signé » ???
Par contre j’espérais que les grands fourgons type Vivaro passent eux aussi sur la base PSA/FIAT actuelle(chassis FIAT, moteurs BlueHDI made in Trémery) 🙁
Ca se fera forcement a un moment ou un autre, mais PSA est avec Fiat et Opel avec Renault … a voir si ca coincide avec la prochaine generation de gros utilitaires
…..à moins d’intégrer une calendre Opel/Vauxhall sur un Ducato.
…. car le probleme sera surtout que PSA n’a surtout pas d’usine …et de modèle pour remplacer les boxer, Jumper, si ils veulent s’emanciper de FIAT et de son usine.
à moins de continuer le rapprochement avec FIAT car cela semble l’issue logique pour l’avenir……..
pas d’usine?? Opel en a plein qui sont loin de tourner a 100% 😉 Par contre, pas de base propre (hors Fiat) pour faire un gros VU, ok…
une usine, ce n’est rien d’autre que « 4 murs et 1 toit »
construire une usine vide, ce n’est pas très cher
la valeur d’une usine, ce sont les machines, les outillages de production qui ont été conçus pour produire des véhicules dont on avait développés
quant aux rapprochements, ça pourrait être Opel vers Fiat….ou PSA vers Renault. Tout dépendra du Brexit, qui en cas de hard-brexit, cela donnera une grande valeur à l’usine de Luton pour PSA vis à vis de Renault, puisque tout y est déjà, puisque Opel produit des utilitaires « Opel Traffic » et qu’il suffirait de changer de logo pour produire des Renault Traffic
Une usine c est aussi une réseau routier ou ferroviaire appro pièces et départ vehicules et accès personnel …. un réseau eau électricité et recyclage et des autorisations d exploitation donc des accords d installation
Non une usine auto n est pas juste 4 murs et un toit
Demain, Tesla choisirait la France pour construire sa megafactory. Tu peux être sûr la France, la collectivité lui offrira le terrain, lui construira des routes d’accès et/ou un raccord au réseau ferré, donnera sans attendre les autorisation d’exploitation, etc…..
Dans nos pays souvent à la recherche des nouveaux investissements, des nouvelles implantations, souvent en concurrence les uns avec les autres, on voit rarement, voire jamais, un industriel devant prendre à sa charge la construction de toute l’infrastructure autour de sa prochaine usine….
Bref, toute l’infrastructure autour de l’usine, ce n’est pas l’usine.
https://www.usinenouvelle.com/article/psa-augmentera-fortement-la-production-du-site-vauxhall-de-luton.N675644
….où on apprend que Luton est la seule usine (restante) en Grande Bretagne à produire des utilitaires! Bien pratique en cas de Brexit (Ford avait fermé ses usines anglaises des Transit pour aller en Turquie, les VW Crafter sont en Pologne, les Master/Trafic en France….)
en cas de hard brexit, taxe pour toutes les importations. La propriété intellectuelle des Opel Vivaro appartient à Renault, mais les machines sont à Opel. Alors, peut-être un accord PSA-Renault sur les utilitaires? Après le changement des logos, l’usine Luton produirait des Renault et Nissan Trafic pour la Grande Bretagne, et PSA construirait des extensions pour y installer ses machines et produire ses utilitaires Opel-PSA-Toyota au volant à droite…
et inversement, Opel continue avec Renault pour ses Movano (Master), avec la possibilité de voir PSA s’y rejoindre selon les futures évolutions avec Fiat au prochain renouvellement.
https://www.statista.com/statistics/313990/renault-trafic-lgvs-registered-in-great-britain/
les Renault Trafic en Grande Bretagne, c’est environ 10000 par an
rajouter les versions Nissan
puis rajouter les augmentations de volume « grâce » au brexit avec les concurrents pénalisés par l’importation
une possibilité à envisager…