Un nouvel esprit

Apparue en 1975, la Lotus Esprit hante le catalogue de la firme de Ketteringham Hall. Elle aura tout connu, tout vécu. Les périodes difficiles de la marque, le succès dans les films, les différents repreneurs, la compétition, des moteurs atmosphériques et turbocompressés.

A limage de la Porsche 911, la Lotus Esprit est en quelque sorte un mythe, à la longévité exceptionnelle, elle reste un cas à part dans les GT hautes performances jusqu’en 1996, puisque un  » simple  » quatre cylindres l’animait.

En 1996, les ingénieurs de Lotus ont conçu un V8 modulaire en 27 mois, qu’ils vont glisser sous le capot arrière de la belle anglaise. Avec deux fois plus de cylindres et 350 chevaux, elle perpétuera la tradition Lotus chère à Colin Chapman.

En 2002, c’est l’arrêt de la production des Lotus Esprit après 30 ans de carrière.

Cest donc aprés 3 ans dabsence que les ingénieurs Lotus se préparent à sortir une nouvelle Lotus Esprit fin 2006, début 2007. Celle-ci devrait hériter du châssis monocoque de la petite Elise, mais recevrait une mécanique très affûtée capable de lui faire atteindre les 280 km/h en pointe. Performant, le V8 Bi-Turbo maison ne disposait pas dune belle sonorité. Espérons que les ingénieurs acousticiens se seront penchés sur le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *