Un nouveau V8 chez Porsche

1.5 TSI Volkswagen, 6 cylindres diesel 4 turbos chez BMW, voici donc un troisième moteur dévoilé lors du Vienna Motor Symposium. Le nouveau V8 Porsche. Porsche, et même plus. La marque est en effet en charge du développement du moteur V8 pour l’ensemble du groupe Volkswagen. Ce moteur devrait donc à terme remplacer le V8 Audi, et on le retrouvera également chez Bentley, voire chez Lamborghini. Il doit en effet être implanté à bord des modèles basés sur les plateformes MLB, ainsi que la nouvelle MSB développée par Porsche pour cette nouvelle Panamera et les autres modèles haut de gamme du groupe (Audi A8, Bentley Continental…).

Sur le papier, ce V8 est annoncé par Porsche à 550 ch et 770 Nm à bord de la prochaine Panamera Turbo. Soit la même puissance et 20 Nm de plus par rapport à la Panamera Turbo S actuelle. Sa cylindrée est en revanche inconnue, mais pourrait être de 4.0, visant une stratégie modulaire avec les derniers V6 3.0 Audi.

Les détails restent limités, mais ce moteur annonce une compatibilité avec l’hybridation. Ce qui signifie que nous aurons probablement droit à plusieurs versions hybrides dans la prochaine Panamera, en V6, mais aussi en V8. Les deux turbos sont de type TwinScroll, et une fonction de désactivation de cylindres est également implémentée (de 950 à 3500 tr/min).

Source : Car&Driver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *