Un nouveau Toyota Land Cruiser en approche

Le Toyota Land Cruiser va revenir. Un message sur le compte Facebook de Toyota USA contient une vidéo qui parcourt plusieurs générations de badges Land Cruiser, accompagnée d’un texte qui se lit comme suit : « Pensez-vous vraiment que nous serions partis longtemps ? La légende revient. » Le compte Twitter de Toyota France s’est aussi fendu d’un message annonçant le retour du véhicule.

 

 

Légende vivante

Véhicule culte, le Land Cruiser existe depuis 1951, quand le Japon a voulu équiper son armée avec un 4×4 rustique directement inspiré de la Jeep. Ce fut même le premier modèle Toyota à être produit en dehors du Japon. Avec le temps, ce 4×4 pur et dur s’est embourgeoisé, a gagné en confort et a viré vers le SUV, tout en gardant d’excellentes capacités de franchissement. La fiabilité a également énormément contribué à la réputation de cet indestructible franchisseur, qui est aussi devenu le véhicule de prédilection des ONG, de l’ONU ainsi que de nombreux groupes armés dans le monde, guérillas comme terroristes de tout poil, qui ont fait de ce Land Cruiser un technical armé de mitrailleuses. La génération J40, suivie au début des années 80 par le J70, est même encore produite pour des marchés comme l’Australie.

Un parent proche du Lexus GX ?

La dernière génération commercialisée en France remonte à 2009, dans la version « Prado » plus accessible et il n’est plus disponible depuis 2021 aux Etats-Unis. Au Canada, il faut même remonter à 1996 ! La série 300, 13ème génération très cossue du 4×4, lancée en 2021 et révélée à Dubaï, a continué, sur des marchés bien spécifiques comme la Russie ou le Moyen-Orient. La nouvelle génération qu’évoque donc la communication Toyota pour l’Europe et les USA ne serait donc pas le L300 mais un nouveau modèle, qui pourrait arriver des deux côtés de l’Atlantique d’ici 2024 et qui dériverait du Lexus GX récemment dévoilé.

Côté style, le nouveau GX de Lexus, le premier du constructeur premium en près de 14 ans, avec un look carré et viril de baroudeur, pourrait préfigurer ce que sera ce futurLand Cruiser.  Il aura également les qualifications tout-terrain que les fans inconditionnels de Land Cruiser exigent, grâce à son châssis à cadre en échelle traditionnel. Lexus n’a jusqu’à présent dévoilé les détails que d’un seul moteur, un V6 biturbo de 3,4 litres offrant 354 chevaux et 650 Nm de couple, mais promet qu’une option hybride sera ajoutée plus tard. L’hybride serait la seule porte de salut pour une arrivée viable du nouveau Land Crusier en Europe, car les gros moteurs V8 essence et diesel de la génération sortante ou même le V6 Biturbo du L300 sont des attrape-malus.

(2 commentaires)

  1. Pas vraiment un SUV, mais ça sera du solide au moins. Avec le châssis en échelle je suppose qu’il y aura comme pour le Lexus un système de suspension active au moins en option ou alors sur le haut de gamme.
    Franchement un dinosaure mais il y a plein de gens qui aiment les dinosaures, surtout ceux avec un patronyme de légende.

  2. C’est sur ces Toyota qu’on fait l’option MITRAILLEUSE à l’arrière de la benne !!
    Un must en Afrique et Moyen Orient …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *