Si on peut croire que ce futur SUV coupé sera un « Austral coupé », Renault Korea Motors annonce qu’il sera sur une nouvelle plateforme produite en 2024. Le style semble aussi évoluer à l’avant avec des plis très marqués. RKM est à la relance en Corée du sud et cette annonce en est un exemple. L’équivalent de 900 millions d’euros seront investis dans RKM sur les six prochaines années; Visiblement, le SUV coupé plait aussi en Corée pour que Renault investisse dessus.
Il est aussi à parier que ce véhicule arrivera tôt ou tard en Europe. Le succès de l’Arkana est indéniable. Sur les huit premiers mois, Renault en a écoulé 50 000 unités en Europe. Avoir un SUV de cette silhouette dans la gamme supérieure serait un pas normal pour Renault. Le Renault Arkana est assemblé à Busan en Corée chez RKM. Il semble là aussi logique que le véhicule dont la silhouette a été dévoilée par Luca de Meo sera produit dans le pays et exporté vers l’Europe.
Pour rappel, RKM lancera aussi des hybrides électriques (mHEV et HEV) du segment D grâce à la technologie Geely-Volvo. Le constructeur chinois a pris une part du capital de RKM cette année. C’est cette plateforme hybride qui sera utilisée en 2024 pour créer ce nouveau SUV coupé dont on voit la silhouette.
Notre avis, par leblogauto.com
Cette mode du SUV coupé est…cocasse pour le moins. On prend un véhicule que l’on surélève pour ensuite lui mettre une ligne de toit fuyante pour qu’il prenne le look d’une berline. Autant rester sur une berline.
Reste une bonne nouvelle pour Renault Korea Motors. Mais sans doute pas pour la production automobile en Europe puisque comme l’Arkana, il devrait être exporté vers l’Europe.
Alors justement, j’ai l’impression qu’ils ont renoncé à faire de RKM un hub d’exportation vers l’Europe. Car si c’était le cas, ce véhicule garderait la plate-forme de l’Austral. Au contraire, s’il y a alliance avec Geely c’est plutôt pour ouvrir le marché coréen et, à plus long terme, nord-américain au chinois. En effet, il y a des accords de libre-échange intéressants entre la Corée et les US.
« Cette mode du SUV coupé est…cocasse pour le moins. On prend un véhicule que l’on surélève pour ensuite lui mettre une ligne de toit fuyante pour qu’il prenne le look d’une berline. Autant rester sur une berline. »
C’est un peu ce que j’ai pensé déjà, lors de la sortie du premier X5 coupé …. Puis la mode des SUV dit de sport surbaissé ….
… Et dire que c’est « has been » les monospaces !
Enfin, du moment que cela se vend.