Un nouveau Président pour l’UAW

Après deux mandats de 4 ans, Ron Gettelfinger quitte la présidence de l’UAW. Il sera remplacé par Bob King (à gauche), qui tenait le rôle de vice-président et présidait aux destinées du syndicat chez Ford. Une élection contestée après une année 2009 difficile pour l’industrie automobile américaine.

Après 8 ans de présidence, Ron Gettelfinger passe donc la main à Bob King. Ce dernier hérite d’un syndicat qui est aujourd’hui l’un des principaux actionnaires de Chrysler et de GM. Au-delà de cette participation, il est attendu par les membres sur la façon dont ils tireront profit du retour sur la voie du profit des constructeurs. En effet, les salariés de Chrysler, Ford et GM ont accepté d’importantes concessions durant les dernières années, et espère un « retour sur investissement ».

L’élection ne fut pas unanime. Bob King a en effet fait face à l’opposition de Gary Walkowicz, lui aussi issu de Ford. Ce dernier militait pour un arrêt des concessions. King fut en effet l’un des artisans des derniers accords chez Ford à la fin de 2009. Des accords qui devaient ramener les coûts salariaux du constructeur au niveau de ceux obtenus par ses rivaux lors de leur passage sous le régime des faillites, mais qui ont été largement refusés par les salariés lors de leur vote.

King aura à faire face à deux challenges : regagner la confiance des ouvriers dans un syndicat qui perd peu à peu en puissance et e nombre de militants, et regagner la confiance d’un public devenu méfiant. L’UAW est en effet le syndicat américain qui dispose de la plus mauvaise image auprès du public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *