Un nouveau modèle pour Mercury en 2011

Cette année, Ford dévoilait sa nouvelle Focus au salon de Détroit. Si les nouveaux modèles frappés de l’ovale bleu s’accompagnaient naguère d’une clone chez Mercury, la gamme de la marque s’est peu à peu réduite à peau de chagrin. Mark Fields a rassuré les concessionnaires, avec l’annonce d’un nouveau modèle compact en 2011.

Sans avoir jamais été en très bonne forme, Mercury est aujourd’hui une marque quasiment moribonde. Disparition de la Sable non remplacée lors du lancement de la Ford Taurus, mort programmée de l’obsolète Grand Marquis, pas de remplacement prévu pour le Mountaineer lors de l’arrivée du nouvel Explorer… A ce rythme, il ne restera bientôt plus que la Milan et la Mariner pour faire vivre une marque qui reste sur la sellette depuis quelques années.

Mais Ford ne compte pas mettre fin à cette marque créée de toute pièce en 1939 par Edsel Ford comme intermédiaire entre Ford et Lincoln. Si ce positionnement intermédiaire n’a jamais facilité son existence, Mercury continue néanmoins depuis plus de 60 ans à proposer des modèles étroitement dérivés de ceux de la gamme Ford, avec plus ou moins de différences selon les périodes. Pourquoi Ford n’arrête pas les frais ? En grande partie parce que les concessions Mercury sont aussi des concessions Lincoln, et c’est finalement bien souvent la marque la moins huppée qui réalise les plus importants volumes…

Mercury va donc continuer à vivre et les nouveautés des mois et années à venir seront essentiellement positionnées dans le segment des compactes. La première d’entre elles sera une berline, cousine de la nouvelle Focus. On ignore encore le niveau de différentiation dont elle bénéficiera, mais Ford a fait ces dernières années de gros progrès sur le sujet… Quant à son appellation, certains n’hésitent pas à évoquer l’appellation Tracer, utilisée de 1988 à 1999 par la cousine de la Ford Escort… Dans le même genre, on pourrait imaginer la Mercury Lynx, Comet ou Bobcat… Mais pour faire preuve de la modernité du véhicule, Ford cherchera sans doute une nouvelle appellation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *