Un nouveau diesel dans la gamme Mazda

Introduit sur le concept Hazumi présenté lors du dernier salon de Genève, Mazda revient plus en détail sur le dernier-né de la famille Skyactiv, un 4 cylindres en ligne de 1,5l de cylindrée qui propulsera la future Mazda2.

Ce moteur offre une puissance de 105 chevaux à 4.000 tr/min et un couple de 250 Nm entre 1.500 et 2.500 tr/min. Etroitement dérivé du 2,2l diesel Clean Diesel Skyactiv-D (disponible sur Mazda6 et CX-5), le 1,5l fonctionne, à l’image de son aîné, avec un taux de compression inhabituellement bas pour un moteur diesel (14,8:1). Ce taux est un peu plus élevé que celui du 2,2 Skyactiv-D, un changement jugé nécessaire pour s’adapter à la cylindrée plus faible.

Pour procurer un agrément sur une large plage de régime, le 1,5l est équipé d’un turbo à géométrie variable associé à échangeur air/eau intégré dans le répartiteur d’admission.

En matière de refroidissement, les cylindres sont entourés d’une chemise d’eau. Le système de refroidissement est par ailleurs équipé de plusieurs vannes pour optimiser la régulation de la température du moteur par zone.

A l’intérieur du cylindre, les injecteurs à solénoïdes, couplés aux bols de pistons de forme ovoïde, diffusent le carburant de manière à limiter le contact de ce dernier avec les parois du cylindre.

Si ce nouveau moteur n’a pas besoin de dispositif SCR (réduction des émission d’oxyde d’azote) pour satisfaire aux normes Euro 6 (et les normes Post New Long Term au Japon), le 1,5l utilise toutefois deux EGR (recirculation des gaz d’échappement): un EGR haute pression (situé au niveau du collecteur d’échappement) et un EGR basse pression (dont le piquage s’effectue après le filtre à particules).

Source : Mazda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *