Un nouveau constructeur s’installe en Louisiane

La fin de cette première décennie du XXIème siècle semble propice à la naissance de nouveaux constructeurs automobiles. D’ici à 15 mois, la Louisiane accueillera la production d’un nouveau véhicule plus respectueux de l’environnement produit par V-Vehicle.

V-Vehicle est une nouvelle société fondée par Franck Varasano, ancien vice-Président d’Oracle. Son objectif est de donner naissance à une nouvelle automobile annoncée comme respectueuse de l’environnement. Aucun détail n’est donné quant au véhicule lui-même, mais le responsable de son style n’est pas un novice. Il s’agit en effet de Tom Matano, l’un des pères de la Mazda MX-5 de première génération, et depuis professeur à l’Academy of Art University de San Francisco.

Les fonds proviennent de plusieurs origines, mais principalement du milliardaire texan T. Boone Pickens, qui après avoir fait fortune dans le pétrole s’est fait le champion du gaz naturel et de l’énergie éolienne. Les autres principaux investisseurs représentés au conseil d’administration sont la firme de capital risque Kleiner Perkins Caulfield & Byers, et James Davison.

Ce dernier est d’ailleurs le propriétaire de l’usine choisie : l’ancienne usine GM de Monroe en Louisiane. Après avoir appartenu à GM, elle a été utilisée jusqu’en 2007 par Guide Corp, sous-traitant automobile spécialisé dans l’éclairage. Grâce à des subventions de l’état de Louisiane à hauteur de 67 millions de dollars, l’usine sera réhabilitée et même agrandie pour accueillir la production de ce nouveau véhicule. La surface sera ainsi portée de 40.000 m2 à 70.000 m2, et la production doit débuter d’ici à 18 mois si l’on en croit le communiqué officiel. Les autorités locales des communes de Monroe, ou de Ouachita Parish apportent également 15 millions de dollars de subventions, et le gouvernement fédéral 5 millions sous forme de réaménagement des lignes de chemin de fer. La société espère également bénéficier des aides dédiées à la création de véhicules « propres » votées par le Sénat à l’automne dernier.

Du côté de l’état de Louisiane, on attend la création de 1.400 emplois directs, avec un salaire annuel annoncé de 40.000$ pour les ouvriers. 1.800 emplois indirects sont également espérés.

Concernant le véhicule, aucun détail n’est communiqué, à part cette simple photo de détail illustrant l’article. Le styliste affirme que cette nouvelle voiture deviendra une nouvelle icône de l’Amérique…

Nouveau projet fumeux ou réel potentiel? Seul l’avenir sera en mesure de nous le dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *