Un nouveau circuit pour la F1

Le blog auto était présent hier 10 avril pour l’inauguration officielle du Fuji International Speedway. Le Président de Toyota, accompagné d’un groupe de personnalités dont le président de Bridgestone, a coupé le ruban sur la ligne droite du circuit qui devrait accueillir le F1 circus à brève échéance. Détails et photos dans la suite de l’article.

Le Fuji International Speedway est situé au pied du Mont Fuji, à une centaine de kilomètres de Tokyo, et avait accueilli la F1 en 1976 et 1977 en sus de nombreuses épreuves internationales d’endurance depuis sa création en 1966. Il a été racheté par Toyota en 2003 et rénové à grand frais aux standards F1 actuels. Le tracé de 4,563 m redessiné par l’inévitable Hermann Tilke, intègre les nouvelles tendances en la matière, en particulier de grandes zones de dégagement goudronnées en lieu et place des anciens bacs à gravier. Par bonheur, Monsieur Tilke a respecté l’âme de l’ancien tracé, en particulier la longue ligne droite des stands de 1,5 km. C’est la ligne droite la plus longue de la F1 (les moins jeunes se souviendront de la ligne droite du Mistral du temps où le Paul Ricard accueillait le Grand Prix de France), qui se termine maintenant par un droite en épingle et promet des départs intéressants.
Toyota a investi dans cet écrin pour son triomphe programmé, qui aurait eu moins d’éclat à Suzuka, fief traditionnel de Honda. Les négotiations sont en cours pour un grand prix à Fuji, dans les deux prochaines années, très vraisemblablement en remplacement de Suzuka.
Les festivités de la journée d’inauguration se sont poursuivies par diverses démonstrations dont quelques tours par Riccardo Zonta au volant de la Toyota TF105, puis une séance d’essai officielle du SuperGT, le championnat GT Japonais. Les teams Toyota se sont fait un devoir de bien faire et ce sont donc deux Supra qui terminent en haut des feuilles de temps de la journée.
Pour l’anecdote, une nouvelle attraction était proposée aux spectateurs: le « circuit safari », où pour une somme modique on peut prendre place dans un bus qui circule sur la piste au milieu des GT en furie durant une séance d’essai spéciale. L’analogie avec Thoiry n’est pas fortuite. Les amateurs de tuning n’étaient pas oubliés puisqu’une piste de drift a été construite en annexe du circuit principal.
Bref, une belle journée dans le parfum de la gomme et des gaz brûlés, les oreilles déchirées par les montées en régime des moteurs de compétition et des pistolets pneumatiques. Tout ce qu’on aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *