C’est un investissement conséquent que Ford vient de réaliser à Cologne. Pour un retour vital : tester facilement et de manière reproductible ses véhicules dans diverses conditions climatiques.
L’installation se compose de salles climatiques permettant de reproduire des variations de température de -40° à +55°, mais aussi l’humidité. Avec la possibilité de simuler la pluie ou même la neige.
Le même bâtiment abrite trois souffleries. Les deux principales permettent une reproduction des conditions climatiques avec des vents allant jusqu’à 250 km/h, en faisant varier température et humidité. L’une de ces deux unités est spécialement équipée pour les tests acoustiques.
La troisième soufflerie est la plus particulière. Elle permet en effet de simuler les conditions atmosphériques en altitude. Jusqu’à 5200 mètres. Peu de routes sont plus élevées. Le changement de pression se fait en 17 minutes, et les vents simulés atteignent ici 120 km/h. L’installation est équipée d’un sas de décompression pour les personnels intervenant à l’intérieur lors des tests.
Source : Ford