Un nouveau 2.0l diesel chez Opel

Les nouveautés Opel au salon de Paris se cacheront également sous le capot de modèles existants. Ainsi Insignia et Zafira Tourer inaugureront une nouvelle génération de 2,0l diesel.

L’année 2014 aura été une année riche en nouvelles motorisations chez Opel. Après l’arrivée du 1,0l DISI dans l’Adam et très bientôt dans la nouvelle Corsa, le déploiement du 1,6l CDTI dans les compactes, voici donc un nouveau 2,0l diesel pour les modèles les plus puissants.

Ce sont Insignia et Zafira Tourer qui vont l’inaugurer, dans une version annoncée à 125 kW / 170 ch et 400 Nm, dès 1.750 tr/min. Conforme à la norme Euro6, ce moteur est associé à un système de réduction des oxydes d’azote utilisant l’additif AdBlue.

Ce nouveau moteur se distingue de la précédente génération par une nouvelle chambre de combustion, une admission d’air redessinée, ainsi que par une nouvelle injection. La rampe commune permet désormais une pression jusqu’à 2.000 bars, et le cycle peut compter jusqu’à 10 injections. Quant au turbo à géométrie variable, il comporte un actuateur électrique pour modifier l’orientation de ses pales, ce qui permet un changement plus rapide, et donc la réduction du temps de réponse.

Des modifications qui doivent permettre à ce moteur conforme à la norme Euro6 d’afficher des consommations en baisse, mais aussi de réduire bruit et vibrations. Car sur ce volet, les évolutions sont également nombreuses, d’un nouveau couvre culasse en composite fixé avec des fixations mieux isolées du bloc, ou encore un  nouveau module d’arbre d’équilibrage de deux axes contrarotatifs en aluminium moulé sous haute pression.

Opel ne communique pour l’heure aucune donnée chiffrée, qu’il s’agisse des performances, des consommations ou des émissions.

Source : Opel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *