Un nom, plusieurs autos : Touareg

 

Touareg semble un nom tout désigné pour un modèle de loisir. L’évocation de ce peuple du Sahara réfère immédiatement aux grands espaces désertiques et au voyage. C’est Peugeot qui ouvre le feu avec un concept au Mondial de l’Automobile en 1996. Ce petit tout terrain est présenté aux côtés de l’Asphalte, une barquette sans concession. Le Peugeot Touareg se veut respectueux de l’environnement, grâce à sa propulsion électrique. C’est une nouveauté à l’époque, les véhicules électriques étant habituellement cantonnées au milieu urbain. Concernant le style, le Touareg est à l’exact croisement du 4×4 traditionnel, de la Jeep lunaire et du buggy Manx. Son élément de style le plus fort sont les roues (18 pouces, qui m’avaient parues énormes à l’époque mais qui semblent presque ridicules aujourd’hui), dessinées en une seule forme avec le pneu. Quant à la couleur, si Ford a eu la fantaisie de peindre en rouge son concept Indigo présenté à Detroit la même année, Peugeot a eu le bon goût de respecter la tradition targuie en parant son concept d’un bleu indigo faisant écho aux habits des nomades.

A Genève, en 2000, c’est Italdesign qui suit, avec un véhicule de loisir minimaliste (évidemment tout-terrain) assez spectaculaire. Le bureau de style de Giorgietto Giugiaro a signé une carrosserie tout en tubulure et aluminium larmé. L’aspect est solide, rustique, tout autant que le V8 Chevrolet qui propulse ce véhicule hors normes. Ce concept eut un pendant en série, qui fut à peu près son opposé, en la personne de la Ligier Be Up. Cette voiturette, également dessinée par Giugiaro donc, se contente d’un petit 500cc et d’un rôle strictement urbain. Elle fut lancée en 2001 et est toujours disponible.

Le plus célèbre Touareg a tout de même pour nom de famille Volkswagen. Au fil des salons automobiles, Volkswagen a tâté le terrain. Le premier émissaire fut le concept de pick-up AAC au NAIAS de Detroit en 2000.

 

Son avant préfigurait fortement celui du futur modèle de série. Deux ans plus tard, toujours à Detroit est apparu un nouveau concept, le Magellan. Son avant préfigurait fortement celui du Great Wall Hover. C’était un pas de plus pour préparer à l’idée d’un tout terrain de luxe dans la gamme Volkswagen.

 

La version définitive, le célèbre Touareg, est apparu un peu plus tard, au Mondial de l’Automobile de Paris en 2002. Frère jumeau du Porsche Cayenne (il en reprend la technique, certains moteurs, la cellule centrale et le portières), il dispose de nombreux moteurs destinés à affirmer son rang de haut de gamme.

 

Au sommet, l’inédit V10 TDI. Au bout de quatre ans, au Mondial de l’automobile de Paris en 2006, est arrivée la version restylée, calandre chromée et optiques aux formes arrondies au programme.

 

Dès 2004, après un prélude nommé Tarek, Volkswagen a envoyé son Touareg tester ses capacités dans les dunes sahariennes, sous la forme du Race Touareg, un prototype qui n’a que peu à voir avec la version de série. Juste le calandre en fait. Piloté par Jutta Kleinschmidt notamment, il n’a pas encore réussi à troubler l’hégémonie Mitsubishi.

Lire également :

Un nom, plusieurs auto : Opel Signum

(17 commentaires)

  1. 3 autos,3003 chevaux,3.6 millions d’euros,ils ont les moyens pour leurs essais chez Top Gear,vivement la vidéo de ce super test.Ca nous changera de la redif de l’essai de la Sandero 1.6 Lauréate avec options ,et de sa garde au sol surélevée adaptée aux petits chemins …ou aux pays dits émergents.Pauvre émission Automoto ,et un grand bravo pour Top Gear !

  2. Beau spectacle en perspective!!
    La vidéo de la bande-annonce de cette saison 11 de la plus culte emission automobile du monde (cf. 21 ans d’attente pour faire parti du publique…..), nous faisait découvrir quelques images de ce comparatif….. »inhabituel » (…tout comme la confrontation entre auto et un train au Japon…).
    Une petite question, la Veyron chromée avec un capot en carbon (celle au premier plan), ne serait-ce pas la Pur Sang?
    D’où « l’intêret » du comparatif……

  3. @frederic.E
    Disons que Top Gear, à la différence de ses « homologues » Français, et une émission sur l’Automobile (!) et qui ne s’arrête pas sur la qualité des plastiques intérieur ou le volume du coffre…….et encore moins des émission de CO2. (rires)
    C’est ce qui fait tout le charme de cette émission automobile qui sort un peu du « politiquement correct »….pour notre plus grand plaisir.

  4. +1000000 Frederic E…
    Trop vrai…il y a Top Gear et les autres, ceux qui se soucient de l’importance de la Sandero1.1 ( faut pas prendre si puissant là …1.6L , quel hooligan ce Frederic )et ceux passionné ( ou plutot irradié de maniére irréversible ) par le virus automobile et ce que les voitures ont de plus beau et déraisonnable ( oui la passion est FORCEMENT déraisonnable …
    SInon aprés l’essai, s’ils font rien d’un de ces pur sang, je veux bien m’en occuper chez moi et leur donner un peu d’avoine …ok Jezza ?

    allez Dominique, sort nous pour la rentrée un équivalent français pour moucher tout ces vilains envieux :
    OSE un délirant run sauvage à Nice armé des 3 toutes dernieres LIGIER ou AIXAM selon ton choix, le tout filmé avec un scooter 50cm3 et sonorisé par le grand orchestre de l’amicale laique des retraités de l’EDF local…

    c’est aussi ça la france, le rêve à l’état pur on vous dit.

  5. C’est clair que nous on en a rien a foutre que la banquette arriere se rabatte nous ce qu’on veut c’est une vrai emmission de bagnoles qui fasse rever et meme rire auto moto et turbo sont un peu trop resonnables.

  6. Je comprend pas, tout le monde dit que nos emissions sont nul en se justifiant et en donnant la reponse a suivre pour ameliorer et rendre enfin interessante nos programmes automobiles, mais pour quoi ne donnent ils pas aux telespectateurs ce qu’ils attendent ? tous le monde y serais guagnant.
    En plus, je ne suis pas sur mais je crois que top gear est l’une des emmissions la plus regardé de la bbc.

  7. Juste que les 2 emissions ne s’adresse pas au meme publique. L’une aux passionnés, qui regardent cette emission pour rever et se divertir, et l’autre qui es plus un mag d’info sur l’autobile que nous pourrions nous offrir, nous pauvres mortels 😀

    Et forcément, la deuxième est moins sexy, mais la première ne vous dit pas quels sont les derniers modèles sortis (après, bon, c’est vrai que vu la qualité des essais…).

  8. Je dirais quil manque juste un truc à larticle, cest que cest 3 Veyron sont là pour être comparer à une quatrième voiture : la Koenigsegg CCX-R.

    Et la route de test est bien plus que le périph dAbu-dAbhi, cest une espèce de montée ressemblent un peu à Pikes Peak. Malheureusement je nai plus larticle sous la main mais il y avait de belles photos (faudrait rechercher sur le forum Yaris TS où je les avais vu)

  9. pour info, les toris pur veyron ont été prétées… la rouge et la blanche appartiennent au Cheikh Hazza Bin Tahnun Al Nahyan, la pur sang au Cheikh Deihab Bin Tahnun Al Nahyan, frère du précédent, mais personne d’autre que lui meme ne furent autorisé à la conduire… elle n’etait meme pas prévu, mais le cheikh l’a amené pour le photoshooting « pour la déconne » (for the hell of it en VO)…
    .
    La Koenigsegg CCX rouge qui fait le lièvre, pilotée par Cheikh Bin Stiggy, a été amené par avion, non pas dans une cale de cargo mais dans les soutes d’un avion de ligne, sa hauteur reduite lui permettant de se faufiler dans cet espace etroit, protégée par une bache conçu specialement par Koenigsegg, et solidement harnachée…
    .
    Ce n’est donc pas 3003, mais 3795 etalons suedo-franco-allemands qui s’ebrouent sur les terres des pur-sangs arabes…
    .
    La suite, vous l’avez sous les yeux, et moi j’ai pu le voir il y a bien deux mois dans Top Gear Magazine, d’où je tire ces infos… vivement le film, prevu dans le 6eme episode de Top Gear….

  10. CCX ou CCXR? il y a tout de même 200cv de différence, et j’imagine mal la CCX retenir les veyron. Et d’ailleur pourquoi ne la voit-on pas en photo cette CCX(R?)?

  11. CCX, je suis formel, j’ai les photos sous les yeux ^^

    si j’ai le temps demain, je mettrai en ligne des scans du magazine…

  12. Tout simplement magique.

    Qu’est-ce qu’elles sont magnifiques ces 3 Veyrons, all-red, pur sang, all-white, MA-GNI-FIQUE!

  13. A tout les détracteurs de Top Gear, j’aimerais dire que depuis le début de la nouvelle saison, nous avons le droit toutes les semaines à des nouvelles de la dacia Sandero (les initiés savent de quoi je parle).

    Si elle n’arrive pas à l’ombre de la cheville de la GENIALISSIME TOP GEAR, il y a une petite émission à l’heure actuelle qui tente une pincée de politiquement incorrect (ainsi que de challenge débile directement inspiré de son homologue anglais)dans le PAF, c’est Fast Club sur W9. Alors oui, c’est fait avec trois francs six sou et l’humour tombe la plupart du temps à plat, mais il faut tout de même saluer l’effort pour offrir un truc de passionné à l’heure de la grande prohibition… (mais que cela ne nous empêche pas de rester fidèle à l’original: vive la langue de Shakespeare!)

  14. @math:Fast Club ,c’est une petite émission de potes ,mais rien a voir avec Top Gear,S.Rotenberg et son ami Romain Thievin,alias le pilote(mais d’où et de quoi?) ,font petit bras et un p’tit peu « j’me la pète grave en Gallardo »,et puis avec leurs rubriques faites à la va vite ou en tous cas à la manière de…Et le pire ,c’est la rubrique Tuning.Ca fait genre « le tuning des copains ou…des copines »?j’ai souvenir d’une Porsche Boxster rouge avec un cuir abricot et un spoiler de mimile présentée par une copine qui se la jouait ;c’était terrible….Faut faire la part des choses et leur esprit « sympa » n’est vraiment pas de la meme veine que celui de Top Gear…On peut apprécier rouler en belle auto et meme vite et faire une émission pas très bonne,non?
    En tout cas je ne dirais pas passionné ,je dirais plutot kéké…avec ma Gallardo payée par le chèque de Romain pour mettre l’auto dans le garage de Fast Club!

    Reste une autre petite émission ,mais sérieuse ,parfois trop sur direct 8,Direct Auto présentée par G.Galiffi,mais je trouve parfois les essais trop près d’un publireportage et les nouvelles hebdomadaires trop succintes…Finalement je dois etre un éternel grincheux ,mais le blog est là pour m’informer……lol

  15. @ Fred.E
    Pour info Romain est issu du karting et de la filiere Elf, de la generation des Cochet, Bourdais, Derlot, Zangarelli, Monteiro, Montagny, Sarrasin, etc. il doit avoir quelque chose comme 5 titres de champion de France en « caisses a portes » et fut en son temps pilote officiel Peugeot en Supertourisme sur 406 Silouhette, aux cote de Helary et Ayari. C’est donc un vrai pilote, et de surcroit un grand cascadeur pour le cinema reconnu en France mais aussi aux US. Mais bon, il faut s’y connnaitre un peu en sport auto, c’est sur… Quant a l’emission Fast Club, elle correspond a une demande des telespectateurs qui est de faire de la tele sur l’automobile de facon plus ludique que ce qui existe aujourd’hui. OK, le tuning craint un peu, je ne cautionne pas du tout, mais au moins ils ne se prennent pas la tete… Quant a la qualite finale de l’emission, elle ne peut pretendre a atteindre le niveau de Top Gear, ce n’est pas le meme monde: le budget de TG est le plus eleve de la BBC, la chaine de tele la plus riche et la plus puissante d’Europe, et l’audience va avec, au dela de Big Brother and co. Fastclub, c’est une idee qui a le merite d’exister, qui fait avec les (tout) petits moyens du bord, qui ne rapporte pas un sou mais dont l’audience monte… un jour, sur M6 avec un budget decent? pas du vivant de Dominique C j’en ai peur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *