Un musée Michelin en 2009

Après avoir longtemps gardé secret ses trésors, lentreprise Michelin, détentrice dune bonne part de lhistoire de lAutomobile, vient de se décider à construire un musée à Clermont Ferrand en 2009. Celui-ci sera fort de lexpérience du conservatoire existant permettra dexposer les merveilles détenues par le groupe et pour une partie jamais dévoilées au public

Le conservatoire existant à Clermont Ferrand donne déjà une bonne idée du potentiel de véhicules inestimables détenus par le groupe Michelin. Ainsi le Musée dont louverture est attendue début 2009, au cur de lentreprise sur le site de Cataroux, sera implanté dans un ancien atelier de filature sur deux niveaux et 2 100 m2.

La présentation chronologique vous permettra ainsi de découvrir ou de redécouvrir lEclair (illustration ci-dessus), première voiture au Monde à avoir roulé sur des pneumatiques au sens propre (gonflés à lair alors que les précédents étaient en bois et en dur).

De plus Michelin ayant contrôlé pendant 42 ans Citroën (1934 à 1976), le Musée permettra dexposer les créations « communes »: véhicules de tests, inventions et voitures de collection que partagent les deux entreprises à travers leur histoire commune.

Dici là nous reviendrons dans des articles détaillés sur quelques uns des véhicules historiques qui feront lattraction de ce nouveau Musée.

Source : Michelin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *