Un monospace pour Geely, finalement

Les premiers concepts de monospaces chez Geely remontent à 2009. 10 ans déjà pour des modèles que le constructeur annonçait alors comme proche du lancement… Mais il a finalement préféré mettre l’accent sur le développement de sa gamme de berlines, de SUV, ses exportations…

Et le premier monospace Geely arrive donc finalement. Après un concept au salon de Shanghai 2017, la version de série de ce projet VF11 sera présentée avant la fin de l’année. Sans doute au salon de Guangzhou donc. Il s’agit d’un monospace long de 4m70 assez profilé avec une hauteur de 1m66. Soit la hauteur d’un Ford S-Max donc. Basé sur la plateforme CMA, il serait motorisé par un 1.5 Turbo de 177 ch, ainsi que par une motorisation hybride.

Un nouveau segment émerge

Geely s’engage donc sur un nouveau segment, dont la part de marché stagne entre 5 et 6% de 2010 à 2017. Mais avec un volume doublé. Outre la question du volume, le marché est aussi en pleine mutation. Il était jusqu’à présent écartelé entre les monospaces hyper économiques, comme le Wuling Hongguang, et les haut de gamme comme le Buick GL8. Mais un nouveau marché intermédiaire émerge peu à peu. La VW Touran a longtemps été un peu seul, mais il est à présent complété du Buick GL6 ou du BMW Serie 2 Active Tourer. Et les constructeurs chinois s’y mettent aussi avec le Changan LinMax, le Trumpchi GM6, le BYD Song Max, et des modèles annoncés chez plusieurs autres constructeurs dans les deux années à venir.

(5 commentaires)

  1. parait il qu’en dehors de la France, il y a des gros moteurs, gros moteurs, gros moteurs….
    « très gros » moteur ici, énorme….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *