Un mode Cheetah en préparation chez Tesla

Non, il ne lui poussera pas de longs bras et votre Tesla ne sautera pas d’arbre en arbre avec ce mode cheetah. Pour les fans de Tarzan, cheetah c’est le guépard en anglais. Ici, c’est un mode qui doit permettre de faire le 0 à 100 km/h encore plus vite qu’habituellement.

Pour en bénéficier, il faudra posséder une nouvelle Model S Performance ou X Performance et Grande Autonomie. En effet, ces dernières ont une suspension pneumatique adaptative mais surtout le nouveau groupe motopropulseur « Raven ». Ce sont les moteurs à aimant permanent de la Model 3 qui remplacent les anciens moteurs des S et X.

Bondir comme un gros chat

Donc, avec une Model S ou X Performance Raven, il y aura bientôt le fameux mode cheetah. Quand on l’enclenche, la voiture se baisse sur ses suspensions actives à l’avant, comme un guépard prêt à bondir (ou un chat pour ceux qui n’ont pas de guépard chez eux).

La chaîne Youtube DragTimes qui fait partie des béta-testeurs a fait une vidéo. Sur leur Model S ils ont mesuré un pic de puissance à 614 kW soit 46 chevaux (34 kW) de plus que la Model S Performance. Quant au 0 à 100 km/h, il est fait en 2,4 secondes contre 2,6 officiellement pour la Model S Performance. Le quart de mile, distance de dragster par excellence est effectué en 10,55 secondes.

(50 commentaires)

      1. on va espérer qu’ils sont devenus plus prudents depuis

        « juré, promis, je ne le referai plus », copier 1000 fois…

  1. Donc hors l’effet visuel de l’écrasement de l’avant il y a aussi une augmentation de puissance du moteur.
    Comment « gonfle » t’on un moteur électrique à distance ?

      1. Informations importantes sur le l’écran disclamer pour actionner ce mode:

        Augmentation de la T° de la batterie
        Utilisation limite de moteur pouvant causer une usure prematurée

    1. En fait on ne gonfle pas le moteur électrique, on joue sur la puissance délivrée par la batterie, le moteur étant plus puissant.
      Ici, on voit par exemple qu’il faut attendre que la batterie soit en température. En dessous, elle ne pourra pas délivrer toute la puissance et pourrait être endommagée.

    2. Probablement de la même façon qu’ils arrivent à augmenter momentanément, par mise à jour OTA, l’autonomie des batteries, je suppose : les marges de sécurités doivent en pâtir (et donc la durée de vie du couple moteur – batteries), mais comme ça ne dure pas longtemps …

    3. ils ont remplacés touts les moteurs par des plus performants. Et ensuite l’électronique commandera à la batterie d’envoyer plus de watts. La batterie est prévue pour le faire.

      C’est surtout le nouveau duo batterie/moteur qui permet cela.

  2. Quelqu’un peu m’expliquer l’intérêt de faire le 0-100 km/h en 2,4 s au lieu de 2,6 s en berline électrique ?

    1. En avoir une plus grosse que les copains PDG et pouvoir en parler au club house du golf 😀 (quoi c’est un cliché ? oui oui sans doute…).

    2. Euh, le ‘fun’ ?

      Ça fait pas de mal, si ?

      Si techniquement c’est possible, si Elon s’en amuse et que le client voit son produit s’ameliorer où évoluer, bah !

  3. Sur d’autres sites, ils appellent ça le « mode jaguar » … bon, on dit qu’avec le confinement, la nature reprend ses droits, mais quand même … faudrait pas que Tesla nous invente le mode blaireau 😉

    1. Confondre un guépard avec un jaguar ? Argh !

      Le jaguar est le plus massif et le plus lent du trio guépard, léopard, jaguar. Le guépard court à 110 km/h (sur courte distance) est est le symbole de la vitesse dans le monde animal terrestre.
      Le léopard grimpe aux arbres ce qui lui donne un gros avantage pendant la chasse (à noter que ce qu’on appelle une panthère noire est en fait un lépoard avec une mutation de pigmentation).
      Le jaguar de son côté a une des mâchoires les plus puissantes…mais pèse le double du guépard et se traîne un peu.

      Donc non mode jaguar pouah !

      1. T E a fait des études de vétérinaires, exotiques s’il en est…
        faut pas le chatouiller sous le ventre…

  4. Rappelons aux p’tits jeunes que, dans les belles années 60, la Cheetah, sponsorisée par la GM, était la principale rivale de la Cobra, sponsorisée par Ford, et ceci sur tous les circuits d’endurance américains. On dit même que le nom de Cheetah avait été choisi en opposition à celui de Cobra.
    Voir :

    1. Sans oublier la Cheetah suisse des années 80, reprise par Roc en 91 et sponsorisée par Corona aux 24heures91

    1. Dit le représentant des fans des dés en moumoute accrochés au rétroviseur? Sans compter la moumoute sur le volant aussi hein, et l’autocollant Pioneer sur le pare-brise…

      1. Euh…….

        Non, non

        Je serai curieux d’échanger avec vous sur un circuit…..

        Avec des courbes bien sûr……

        ?

        1. Vu la baffe qu’une version à peine modifiée a mis à Porsche sur le Nürburgring (certes avant de tomber sur un bug), je doute avoir du mal à battre une AX Sport en étant dans une Model S Raven avec ou sans l’option Cheetah…

          1. Temps non officiel je crois ?

            A peine modifié ?? ailes élargies , slicks.
            On t as connu de moins mauvaises fois ….

  5. j’en parlais précédemment @panama, sauf que la 306 fut un triomphe !
    la Golf étant bien placée depuis 2 générations.

  6. L amise à jour du logicielle permet à cette voiture de passer de 0 à 100 km/h. On remarque aussi que la caméra arrière peut servir de rétroviseur supplémentaire lorsqu’on conduit.
    Une belle voiture

  7. https://www.usinenouvelle.com/article/tesla-suspend-la-production-dans-deux-gigafactories-aux-etats-unis.N943326

    Tesla a fermé son usine mi-mars, comment expliquer que Tesla vend tant de véhicules en Chine?

    Janvier et février, coronavirus en Chine, impactant le business.
    Pendant la meme période, tout allait bien en Europe et aux USA (surtouuuuuut en France où tout allait bien). L’usine continuait à produire. Les ventes chinoises étaient faibles en janvier et février

    lire ce lien d’abord
    https://forums.automobile-propre.com/topic/le-suivi-des-bateaux-tesla-pour-les-nuls-%C3%A9dition-2020-21341/

    10000 véhicules véhicules, c’est à peine ce qu’il y sur le quai de déchargement en Chine, et 1 navire sur l’océan, et sur le quai en Californie en cours d’embarquement. Il y a un gros stock en attente des clients en Chine, des clients qui ont déjà payé, et donc des voitures qui n’attendent plus qu’à être immatriculées et entrer dans les stats des ventes

    Mars, la Chine commence à déconfiner. Les usines chinoises (des constructeurs locaux) redémarrent timidement.
    Tesla a déjà un stock de voitures attendant leur clients.
    Les clients réceptionnent leur voitures et les immatriculent dans la foulée.
    Et hop, un petit pic dans les ventes

    .

    Quelque chose me dit que les ventes d’avril (voire mai) ne vont pas être aussi bonne que celle de mars. Et ce ne sera pas une catastrophe pour autant. Il n’y aura pas de quoi s’alarmer

    Et donc de meme, la forte vente de mars n’est pas pour autant un immense succès. Juste un concours de circonstance, un contexte particulier. Il n’y avait pas de quoi crier victoire, se réjouir…

    1. Vous avez apparemment oublié que Tesla a une usine en Chine… vous êtes décidément bien moins bon dans vos discours quand on parle Tesla… le parti pris contre la marque se sent bien trop…

      1. et l’usine chinoise a produit combien de voitures depuis???

        dans les ventes de Tesla en Chine, combien de véhicules ont été produits par l’usine chinoise?

        1. 1000 véhicules assemblés par semaine depuis début janvier. La production a été arrêtée le 29 janvier, et a repris depuis le 10 février. Pas très loin à aller pour trouver les chiffres, juste eu à aller sur Wikipedia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *