C’est en 1968 que la production de la Toyota débute en Malaisie. Depuis, ce sont un million de véhicules qui ont quitté les chaînes d’assemblage. Et l’implantation sera prochainement renforcée.
Lorsque la production débute en 1968, seule la Corolla est assemblée en Malaisie. La situation durera pendant de longues années, et en 2000, un demi million de la berline la plus vendue de Toyota ont été produits. La véritable extension arrive quelques années plus tard, alors que le gouvernement local favorise les exportations vers les autres pays de la région.
En 2006, l’utilitaire Hiace est ainsi exporté. Mais c’est surtout le lancement du programme IMV (International Multi-purpose Vehicle) composé du pick-up Hilux, du SUV Fortuner et du MPV Innova qui va donner sa croissance au site. Aujourd’hui, Toyota assemble sur place les Vios, Hiace, Hilux, Fortuner et Innova. Dans le cadre du plan Global Vision et de l’expansion de l’implantation de Toyota dans les pays émergents, la nouvelle Camry s’ajoutera à la liste en 2012.
Source : Toyota