Présentée au salon de Francfort en 1963, sous le nom de 901, la Porsche 911 s’est depuis imposée comme une composante incontournable du paysage automobile. Mais aussi comme une sorte de mètre étalon dans le milieu des sportives. Ainsi, après LA 911 sont arrivés les types 964, 993, 996, 997 et l’actuelle 991. Six générations qui viennent de passer un cap symbolique avec la production du millionième exemplaire.
Et le constructeur d’évoquer quelques statistiques. Comme les 70% des exemplaires produits encore en circulation, ou encore les plus de 15000 victoires en compétition à l’actif de cette seule lignée des 911. Soit la moitié des victoires de la marque.
Un million de Porsche 911, c’est un événement, et pour le célébrer dignement, Porsche a opté pour une Carrera S. Sa teinte « Irish Green », ainsi que certains détails de finition comme les logos dorés, évoquent les premiers modèles. Cet exemplaire bien particulier a quitté les chaînes d’assemblage de Zuffenhausen en présence de Wolfgang Porsche. Président du conseil de surveillance de Porsche AG, mais aussi fils de Ferry Porsche et petit-fils de Ferdinand Porsche. Âgé de 20 ans lors de la présentation de la 911, il a également participé aux essais de mise au point.
Cet exemplaire qui marque donc un million de Porsche 911 produites ne sera bien entendu pas vendu. Il rejoindra ensuite le musée Porsche, après une tournée mondiale.
Source : Porsche